Ibrahim Tounkara, le capitaine et défenseur central formé au club, entame sa neuvième saison à Saint-Ouen, sa deuxième avec l’équipe réserve, en DSR. Celui que l’on surnomme « Ibou » est satisfait du travail effectué au cours de l’été. "On a fait une bonne préparation avec deux entraînements par jour. Je pense que ça nous permet d’être en avance sur les autres. En règle générale, lorsque l’on fait ce type de préparation, assez lourde, il y a des blessés. On n’en a aucun, alors c’est parfait". Une préparation qui s’est avérée payante puisque les partenaires de Tounkara ont réussi leur début. Opposés à Conflans en ouverture du championnat dimanche 8 septembre, les Audoniens se sont imposés 1-0 grâce à un but de Geoffray Durbant. "C’est un match très positif, on a été solidaire. On a encore un peu de mal offensivement, mais on travaille pour s’améliorer".
Une confiance qui s’est accrue le week-end dernier grâce à une victoire (3-0) de prestige face à l’équipe DH/CFA du Paris-SG. "C’était une belle équipe qui nous a posé des problèmes en première mi-temps (0-0 à la pause, NDLR). C’est intéressant pour la suite et surtout très bon pour la confiance, en plus on marque trois buts !". A trente-deux ans, "Ibou" veut aider sa jeune équipe à franchir un palier supplémentaire, avec cette même envie et rage de vaincre qui le caractérise. "Le groupe est très jeune, il peut durer très longtemps. Ils sont demandeurs, ils veulent travailler et progresser. Mais la jeunesse peut être un défaut en étant trop fougueux parfois. Il faut tenir le plus haut possible et pourquoi ne pas viser la montée… J’aime gagner, j’aime rentrer chez moi avec la victoire, je suis un compétiteur et je ferai tout pour aider le club de mon cœur. Je suis bien physiquement, je n’ai pas de problème, et arrêter n’est pas quelque chose auquel je pense".
Ibrahim Tounkara a vécu les joies les plus intenses de sa carrière à l’Etoile Rouge : il a permis au club de réaliser les montées de DH en CFA2 puis de CFA2 en CFA. Un souvenir encore très présent dans sa mémoire. "C’est incontestablement les moments les plus marquants". Alors marquer une nouvelle fois l’histoire du club avec la réserve semble être tout naturel. "J’ai eu la chance de le faire encore la saison dernière en remportant la Coupe de Seine-Saint-Denis face à Tremblay (1-0). Alors j’en ai encore envie. Surtout, qu’il serait important de permettre à l’équipe réserve de monter et de diminuer l’écart entre les deux équipes, afin de pouvoir intégrer encore plus facilement des jeunes à l’avenir dans l’équipe première".
Fort de son riche vécu, l’entraîneur Sébastien Robert, en a fait un de ses leaders. "Ibou apporte toute son expérience, sur le terrain mais également en dehors. Il m’offre le relais par rapport à une ambiance dans les vestiaires et une ambiance tout court. A l’image de Mohamed Nadjib Aklouche, qui a également connu la CFA2, CFA, j’ai décidé d’avoir un ou deux joueurs pour encadrer les jeunes et leur montrer le bon exemple. Car Ibou est un grand professionnel dans le monde amateur".
Championnat de DSR (poule A) :
Deuxième journée (dimanche 22 septembre 2013) : Créteil 3 – Red Star (15h30)
Le calendrier complet en cliquant ici.
Loic Revol
Crédit Photo : Thierry Antoine