Steve, le recrutement qui a été effectué cet été est de qualité. Pourtant, les résultats sont insuffisants dans cette première partie de championnat…
On est largement en-dessous en terme d’ambition, c’est vrai. Le groupe est franchement de qualité et il y a un trop gros décalage entre le potentiel, visible à l’entraînement et les matches. On est tous conscient pour dire que l’on peut être ambitieux avec ce groupe. Même les équipes adverses, avec qui j’ai pu discuter, le reconnaissent. Il est grand temps de le montrer. Cela passe par de la confiance bien sûr mais aussi par une prise de conscience du groupe, une prise de responsabilité. Le match de Coupe sera regardé attentivement à cet égard.
La défaite face à Colmar (0-1) a marqué un tournant…
Il y a une donnée importante : la confiance. Si un groupe ne l’a pas, même avec les meilleurs joueurs du monde, il n’y a pas de résultats. Mais, plus que le résultat de ce match, c’est le contenu qui nous a amené à prendre des décisions. Ce match était aux antipodes des valeurs du Red Star et de ce qu’on est en droit d’attendre de ce groupe. Même si c’est toujours très difficile de voir partir quelqu’un du club, le changement d’entraîneur était une décision obligée. Ce choix doit agir sur le groupe et dans l’esprit des joueurs. On repart sur de nouvelles bases. A eux de le montrer et de rattraper le temps perdu.
Depuis lundi, l’équipe première a été confiée à Sébastien Robert, qui effectue un très bon travail à la direction technique. Peux-tu revenir sur cette décision ?
Sébastien Robert est présent au club depuis très longtemps. Il a franchi toutes les étapes depuis son arrivée, obtenu tous les diplômes et intervient à la commission technique du 94. Il obtient surtout de bons résultats sur le travail entrepris ces dernières années. C’est un choix logique.
Quel est l’axe défini pour la suite ?
L’équipe a besoin d’un coach qui a identifié les raisons du manque de résultats et qui est en mesure de mettre en place les actions pour relever la tête. Sébastien Robert a vu tous les matches de l’équipe première, il connaît tous les joueurs et a des réponses précises à apporter. Nous avons des compétences à l’intérieur du club pour réagir ensemble à la situation actuelle. C’est la solution que nous privilégions.
On sent en effet que c’est tout un club qui répond présent aujourd’hui…
C’est vrai, il y a un projet avec le président, et on avance. Il y a des périodes plus difficiles que d’autres. On sent au club que tout le monde est investi. Par exemple Vincent (Doukantie) avec l’équipe première ces deux dernières saisons puis les U19, ou Sébastien donc qui a eu les U19, l’équipe réserve avant d’intervenir sur l’équipe première. C’est le projet de tout un club, c’est tout un club qui se mobilise dans la difficulté.
Propos recueillis par Loic Revol