La phase aller du championnat s’est terminée par la défaite à Fréjus (3-2), après une bonne réaction d’orgueil. Un revers qui laisse un goût d’inachevé ?
Ce qui est embêtant sur cette rencontre, ce sont les deux entames de mi-temps. Surtout la première période, car on prend un but dès la quarantième seconde. Ensuite, tous les plans de jeu sont forcément perturbés, avec un terrain pas facile. On s’est évidemment exposé en voulant réduire le score… Je dirai qu’il y a un léger goût d’inachevé car sur le dernier quart d’heure on a vraiment poussé et on a fait le siège de leur camp. Peut-être que physiquement ils n’étaient pas au mieux, mais on n’a pas su en profiter. Donc oui, au final, c’est un peu décevant.
Quel bilan dresses-tu de cette première partie de saison que l’on pourrait qualifier à deux vitesses ?
Le début de championnat a été difficile comme on le sait. Ensuite, on a su réinstaller un projet de jeu, avec une nouvelle dynamique, des joueurs qui reprennent confiance en eux petit à petit. On a également obtenu notre première victoire à l’extérieur au Poiré-sur-Vie (2-1, NDLR) depuis un an et demi. Ce sont plein de petites choses qui redonnent confiance à toute l’équipe et au club aussi. On est sur une bonne dynamique, même si on a perdu du temps.
Qu’est-ce qui t’a plu dans ce redressement ?
Déjà, que nos attaquants marquent ! On sentait que c’était assez dur pour eux. On avait de bonnes situations, mais on avait du mal à concrétiser nos occasions. Il nous manquait de la réussite. Alors ce qui me plaît, c’est la persévérance de nos attaquants qui ont su bien travailler et attendre. Ils ont été récompensés. Sur les trois derniers matches, on inscrit sept buts avec des réalisations de nos avant-centres. Des joueurs comme Gaëtan Laborde nous font du bien également. Il est décisif presque à chaque fois. Donc c’est vrai qu’offensivement, beaucoup de choses me plaisent. Je n'en oublie pas les défenseurs même s' il y a peu de chose à dire ! Défensivement, on est fidèle à nous mêmes en étant toujours très sérieux.
Le mois de janvier marque très souvent le début d’un nouveau championnat. Qu’est-ce qui, selon toi, peut faire la différence ?
Le travail physique que l’on effectue au cours de cette période est important. Mais, les renforts peuvent aussi changer la donne. On s’est renforcé avec la venue d’Oumarou (Diaby). Malheureusement, il est blessé (à la cuisse, NDLR) et on espère qu’il pourra vite revenir au plus vite.
De nouveaux mouvements sont-ils à prévoir ?
Comme je disais, il faudra voir avec Oumarou selon comment sa blessure évolue. Le groupe fonctionne bien malgré tout. On est donc partagé, on a des pistes bien sûr, mais on n’est pas dans la nécessité absolue de recruter.
Propos recueillis par Loïc Revol
Crédit photo : Gwendoline Le Goff / Panoramic