Trente-neuf formations étaient sur la ligne de départ. Deux partent pour Marseille le 11 mai prochain. La formation audonienne a fait honneur à son statut d’équipe receveuse. En phase qualificative, les jeunes audoniens ont remporté quatre matches sur cinq, s’inclinant seulement face au Paris FC (1-0), lauréat la saison dernière de l’étape régionale. Les Parisiens étaient ainsi invaincus après cinq matches et autant de victoires. Les U12 de l’Étoile Rouge se sont imposés face à l’US Ivry (1-0), Villepinte (2-0), Noisy-le-Sec (2-1) et Saint-Lo (3-0). Grace à une cinquième place, soit une place dans les huit meilleures formations, les Audoniens se qualifiaient ainsi pour les quarts de finale.
Sans démériter, la bande à Ludovic Heutching s’inclinait 3-0 face à Saint-Maur Lusitanos, le futur vainqueur de l’épreuve ! En demi-finale le club du Val-de-Marne était opposé à l’Entente SSG. Mais après les deux mi-temps de six minutes, les deux équipes étaient dos à dos (0-0). La séance de tirs au but tournait en faveur de Lusitanos. Saint-Maur se qualifiait pour la finale mais surtout obtenait son billet pour le stade Vélodrome.
L’autre demi-finale mettait aux prises le favori et équipe la plus séduisante depuis le début du tournoi, le Paris FC au CFFP, tombeur du Paris-Saint-Germain en quart de finale. Mais les Parisiens se faisaient surprendre (1-0) et le CFFP pouvait laisser exploser sa joie. La finale était un remake de la demi-finale pour Lusitanos. Au terme des douze minutes de jeu, aucun vainqueur. Une fois encore la séance de tirs au but allait départager les deux équipes. Et une fois encore, Lusitanos se montrait le plus solide mentalement pour l’emporter !
Résultats tableau final :
¼ de finale :
Paris FC bat SM Caen 3-0
CFFP bat le PSG 1-0
Entente SSG bat Neuilly-sur-Marne 1-0
Saint-Maur Lusitanos bat Red Star 3-0
½ finale :
CFFP bat le Paris FC 1-0
Saint-Maur Lusitanos bat aux t.a.b (2-1) Entente SSG
Match pour la troisième place :
Paris FC bat Entente SSG 2-0
Finale :
Saint-Maur Lusitanos bat aux t.a.b. (3-2) CFFP
La fête fut totale et l’ambiance mémorable. Une atmosphère rythmée par la troupe de danseurs de Vamos Capoeira et Batala, groupe de percussions brésiliennes. Le Red Star remercie son personnel, ses bénévoles, ses éducateurs et ses parents qui ont œuvré au bon déroulement de la compétition toute la journée pour permettre que cet événement soit une fête et surtout un moment inoubliable pour les jeunes participants. À voir les moments de déception, de joie, mais surtout les sourires sur les visages des enfants, nul doute que le contrat a été rempli.
Loïc Revol