Voilà une saison qui se termine. Votre première à la tête de l’équipe première. Que retiendrez-vous ?
C’est une saison qui a été riche en émotions. Depuis ma prise de fonction en octobre, j’ai connu beaucoup de beaux moments. A commencer par mon premier match, en Coupe de France, face à Ivry. Il y avait forcément de l’appréhension mais l’équipe a gagné et j’ai vu un contenu encourageant. C’était rassurant pour la suite. Ensuite, il y a bien sûr la première victoire en championnat : à l’extérieur, au Poiré. C’était aussi la première avec Samuel Michel. J’ai senti que les joueurs nous suivaient et c’était encore une fois un moment très fort. Enfin, comme tout le club, comme tous les supporters, les trois victoires à domicile contre les leaders (NDRL : Ajaccio, Luzenac, Orélans) ont été des grands moments.
Mais je retiendrai aussi, en dehors de ces matches et de ces victoires, tous ces moments de vestiaires. Ces petites choses qui ne se racontent pas mais qui se vivent intensément : la préparation des matches, la tension qui va avec, les causeries à la mi-temps… J’ai pris beaucoup de plaisir dans ces moments là.
Certains moments ont été aussi plus difficiles à vivre ?
Forcément. Les défaites sont dures à accepter. Toujours. Mais je n’ai jamais eu de doutes sur l’équipe. Les moments les plus difficiles ont peut-être été en dehors des matches. La période des entretiens de fin de saison, par exemple, est difficile car c’est le temps des départs pour certains. Certaines blessures aussi ont été des moments douloureux. Des joueurs n’ont pas pu montré toutes leurs qualités à cause de cela, je pense par exemple à Oumarou Diaby. Mais de manière générale, la plus grosse déception pour moi, c’est le décalage entre ce qu’un joueur peut apporter grâce à son potentiel et ce qu’il donne réellement sur terrain. La non-réussite de certains joueurs, le fait que certains joueurs n’aient pas pu exprimer pleinement leur talent est un échec pour moi et une déception.
Beaucoup d’émotions donc, mais aussi beaucoup de travail. Entraîneur de l’équipe première, de l’équipe réserve, directeur technique… vous avez eu de nombreuses responsabilités.
C’est vrai. C’était un peu difficile au début mais j’ai pu compter sur l’aide de tous les éducateurs, l’aide de tout un club. J'ai la chance aussi de pouvoir m'appuyer sur un directeur sportif comme Steve Marlet qui a, à la fois, le coeur au Red Star et l'expérience du plus haut niveau. Chacun s’est un peu plus investi au club pour qu’un équilibre se créé. Il y a une belle équipe d’éducateurs dont je suis fier et je les remercie. Après, au-delà de la quantité de travail, je pense que c’est très intéressant de pouvoir garder ce point de vue global dans un club : savoir ce qui se passe "en bas", garder les valeurs de terrain et de jeu, sentir l’appartenance globale à un club.
Vous continuerez donc d’exercer vos fonctions de Directeur Technique et d’Entraîneur de l’équipe première la saison prochaine ?
En effet. Je suis très heureux que le club me fasse confiance pour ses deux postes.
Sur la Direction Technique, je pense avoir prouvé un certain nombre de choses. Maintenant, il faut qu’on continue à progresser. Il faut asseoir encore davantage notre projet de jeu, notre mentalité, notre philosophie. Il faut continuer à faire grandir le club. Les éducateurs s’inscrivent dans la durée chez nous. C’est une continuité dont on ne parle pas assez, mais qui est importante. Les éducateurs se forment, passent leur diplômes, grandissent chez nous. En retour, il est de la responsabilité de chacun de faire grandir le club.
Sur le poste d’Entraîneur, on m’a offert l’opportunité de montrer ce dont j’étais capable cette saison. Et je remercie le Président de continuer à me donner cette chance. C’est un poste avec plus de visibilité et surtout une exigence de résultats immédiats. Mais cela me plaît. Nous avons la chance d’avoir une année supplémentaire pour atteindre nos objectifs avec le staff : Samuel Michel, Randy Fondelot et Fouzi Amzal. Il faut être conscient de notre force.
L’équipe va se reposer sur une bonne stabilité pour l’année prochaine. Un point positif pour faire un gros démarrage ?
En effet, c’est important. Nous avons souhaité et réussi à prolonger une douzaine de joueurs, des garçons qui ont montré l’année dernière qu’ils étaient prêts à relever le défi du club. Cette continuité est une bonne chose. Maintenant, nous souhaitons mettre des joueurs aussi talentueux à côté d’eux. Nous voulons de l’expérience et de la combativité. Il nous a manqué une dizaine de points pour monter cette saison, on va aller les chercher avec de la qualité et plus de concurrence à tous les postes.
Quels seront vos maitres-mots pour l’année prochaine ?
La ligne directrice est simple : être toujours en haut de tableau, et cela dès le départ. Il faudra engranger un maximum de points, le plus vite possible, et par la suite avoir de la régularité dans les résultats. Nous devons avoir deux objectifs : rester intraitable à domicile et devenir plus costauds à l’extérieur. Je regarde particulièrement la moyenne anglaise.
Tout cela va passer par du travail, du sérieux, de la sérénité, et surtout par une volonté de tous les instants. A l’entraînement, au match, nous devrons être toujours à 200%. Je veux que les joueurs se lèvent tous les matins en ayant envie de gagner. Toujours dans une bonne ambiance mais avec la haine de la défaite. Vous savez, la fierté d’un joueur, c’est un jour de monter avec un club. Je ne veux pas que le joueur soit juste "content" d’être au Red Star. Je veux que les joueurs se disent : "Le club doit grandir avec moi, grâce à moi". On ne peut être content que d’une chose : c’est de faire grandir le club.
Est-ce que vous vous considérez comme un entraineur offensif ?
(Sourire). Je crois. J’adore attaquer. J’étais un attaquant. Je ne dis pas que je préfère gagner 5-4 que par un score plus raisonnable, mais je ferai tout pour gagner un match. Je préfère avoir notre destin en main plutôt que d’attendre une erreur de l’adversaire. On a pu le voir cette année avec des victoires dans les arrêts de jeu, avec des joueurs offensifs nombreux dans les systèmes mis en place… Malheureusement, on n’a pas toujours eu la réussite en terme d’efficacité mais dans le jeu, je crois qu’on a eu une équipe qui se portait vers l’avant. Et c’est aussi ça, le Red Star.
Pour parler du club plus largement… la saison audonienne vous semble-t-elle réussie ?
Il y a eu une bonne ambiance en générale, une alchimie à tous les niveaux. On n’est pas loin du compte. On a fait une belle saison en Seniors, on remonte en U15, on a joué la montée toute la saison avec les U17… Malheureusement on va descendre avec les U19. C’est le gros point noir de la saison. On avait des jeunes joueurs intéressants mais qui n’ont pas réussi à se serrer les coudes, à être sérieux à l’entraînement. L’année prochaine il faudra remonter au plus vite.
Pour finir, quel message aimeriez vous donner aux joueurs pendant leurs vacances ?
Reposez-vous bien. Profitez. Car la saison va être dure. J’attends de vous que vous ayez beaucoup d’ambitions l’année prochaine… Autant que moi. Cela passe par le sérieux et le professionnalisme. On se doit d’être irréprochable dans l’hygiène de vie même s’il faut décompresser et revenir tout neuf.