Pour le retour du championnat, Sébastien Robert a adopté une nouvelle tactique. Une formation audonienne en 4-1-4-1 où Kanté était seul à la récupération. Makhedjouf avait un rôle plus offensif à côté de Sliti. Beziouen, qui fêtait son anniversaire, occupait le couloir droit et Bellion l’autre côté.
Dans ce nouveau système, le Red Star entame la rencontre par le bon bout. Pressing haut, récupération rapide, les joueurs de Sébastien Robert ne laissent pas le ballon au CA Bastia. Et les Audoniens se montrent dangereux d’abord sur coup de pied arrêté. Fournier reprend le corner de Makhedjouf et oblige Lombard à la claquette (4’). Mais le gardien corse ne peut empêcher l’ouverture du score quatre minutes plus tard. Le but de David Bellion résume bien l’entame de match. Belvito récupère le ballon et Sliti sert l’attaquant audonien qui inscrit son cinquième but de la saison (8e, 1-0). Le Red continue de provoquer, de tenter, de créer. Les occasions s’enchaînent mais le but du break se fait attendre. Du côté corse, seul Toudic inquiète réellement la défense audonienne avec une frappe croisée qui ne passe pas loin du poteau de Planté (19’). La fin de la première mi-temps est marquée par une tentative de Bellion sur coup franc qui fait frissonner le public audonien. Sur une frappe surpuissante, Lombard est encore présent pour claquer le ballon (44’).
En seconde période, l’Étoile Rouge conserve la possession mais les occasions sont moins nombreuses. Les Audoniens manquent encore d’efficacité et de réalisme offensivement. Heureusement, la défense audonienne se montre impériale. Alors que toute l’équipe était appliquée à bien défendre, Bouazza met les siens à l’abri. Et de quelle façon ! Dans les dernières minutes, il élimine aux vingt-cinq mètres et déclenche un missile qui se loge dans la lucarne (89’). Son premier but de la saison est célébré comme une libération par toute l’équipe. La victoire est là, et bien là !
Sébastien Robert :
"On a parfaitement entamé le match avec un bon pressing mais ses garçons ont continué sur ce rythme et à l’image des autres matches, on ne se met pas à l’abri. En seconde période, nous avons reculé mais je tiens tout particulièrement à féliciter le travail défensif sans quoi il n’y aurait pas eu de victoire. Le but en fin de match récompense l’ensemble des efforts. Hameur a montré là toutes ses qualités, c’est bien pour la confiance. Nous avons également montré de la spontanéité et j’espère que nous allons continuer sur cette voie."
Fiche technique :
Red Star – CA Bastia : 2-0
Red Star : Planté – Maire – Cros – Fournier – Ielsch – Kanté – Makhedjouf – Beziouen – Sliti – Bellion – Belvito
CA Bastia : Lombard – Ebanega – Doumbia – Truchet – Marty – Tiberi – Rouamba – Moretti – Toudic – Santelli – Ripart
Maxime Eyrignoux
Photo : Mickael Baucher/Panoramic