Ce 32ème de finale de Coupe de France contre Arles-Avignon est particulier pour vous deux. Bobby, tu joueras certainement le premier match de ta carrière contre une équipe professionnelle et Vincent, tu retrouves un club que tu connais bien…
Bobby Allain : "Oui en effet, ce match est très intéressant pour moi. C'est plaisant de pouvoir se jauger individuellement contre une équipe professionnelle. C’est à la fois excitant et motivant !"
Vincent Planté : "Personnellement, je suis ravi d’avoir tiré Arles-Avignon. Mon ancien entraîneur des gardiens est toujours là-bas tout comme Fabrice Bertone. Retrouver des personnes que l’on a côtoyé fait toujours plaisir. Au-delà de ça, ce match est une récompense pour le groupe puisqu’on a galéré les tours précédents. Ce sera aussi une belle fête pour les supporters."
Vous êtes coéquipiers depuis maintenant un an et demi. Qu’est ce que vous vous apportez quotidiennement ?
BA : "J’apprends tous les jours de Vincent. Ce sont des petits détails qu’il connaît du haut niveau. Sur la communication, sur la technique… On se parle beaucoup et je m'enrichis de ce qu'il a connu tout au long de sa carrière. "
VP : "Je prends son énergie, sa joie de vivre et son bonheur de venir tous les jours a l’entrainement. Ce n’est pas facile pour moi étant loin de ma famille mais quand j’arrive à l’entraînement, l’humeur de Bobby et aussi de Yannick (Tchintcho) me font du bien. Et cette entente au quotidien me, et nous, fait progresser plus rapidement."
Vincent, quelles sont les qualités de Bobby ? Et Bobby, quelles sont les qualités de Vincent ?
VP : "Sa grosse qualité est son jeu de jambes. C’est très rapide à chaque fois. Il a également une très bonne impulsion. J’ai aussi été surpris par sa qualité de prise de balle mais il y a toujours des choses à travailler même pour moi à 34 ans. Il faut apprendre de tout le monde même des joueurs de champs. Personnellement, Samuel Allegro m’a appris à me calmer sur le terrain et d’évacuer en dehors."
BA : "Vincent, c’est un patron ! Techniquement, balle au pied, c’est toujours très propre. Ses sorties aériennes me surprennent car c’est toujours rassurant. "Vince" est un très gros travailleur à l’entraînement et c’est toujours un plaisir de venir le matin pour bosser avec lui, Yannick et Faouzy."
Bobby, en quoi tu t’inspires de Vincent ?
BA : "Sur le terrain et en dehors. Que ce soit ses coups de gueule, son rôle dans le groupe… C’est un leader et je m’en inspire un peu tous les jours. Au dela de ça, comme je l'ai dit, ses qualités techniques sont toujours une source d’inspiration."
Vincent, à 23 ans tu signais au Stade Malherbe de Caen. En quoi, tu te reconnais en Bobby au même âge ?
VP : "Je me reconnais dans son envie. Il ne refuse jamais un exercice supplémentaire devant le but avec les attaquants, c’est la preuve qu’il a envie de progresser. Quand je le vois venir avec nous en déplacement et que le lendemain, il demande à jouer avec la réserve alors que nous sommes rentrés dans la nuit… C’est une force. J’ai connu certains gardiens qui refusaient de le faire. Bobby est toujours demandeur !
Avez vous des rituels communs avant un match ou même à l’entraînement ?
BA : "On prépare nos matches toujours de la même façon. Avant match, c’est souvent le même dispositif. Jusqu’à l’échauffement où je le motive. Tout au long de la saison, j’essaye d’être là pour qu’il soit au top."
Quels rôles jouent vos entraîneurs ? Sébastien Robert ou Manuel Pirès interviennent-ils dans vos entraînements avec Faouzy Amzal ? Et en match ?
VP : "Notre entente avec Faouzy Amzal est parfaite. Il apporte toute l’expérience qu’il acquiert encore maintenant que ce soit à l'ACBB, à l'académie Bernard Diomède ou au Red Star. On a la chance de pouvoir discuter ouvertement, un entraîneur ouvert d’esprit avec qui la discussion ne s’arrête pas qu’au terrain."
BA : "Sébastien Robert n’intervient pas tellement sur la technique. Les consignes qu’il nous donne sont plus axées sur le jeu au pied et sur la manière de relancer. Manu (Pirès) intervient plus sur le placement. Mais c’est avec Faouzy que nous sommes le plus en échange."
VP : "Le moment où je suis en contact avec le coach intervient lors de l’analyse des matches que ce soit dans le vestiaire ou à côté. Cela concerne plus l’équipe de manière globale. Mais après un match, avec Faouzy, on analyse ma prestation individuelle."
Gardien de but est un poste où la retraite sportive peut être prise plus tard qu’un joueur de champs. Faouzy Amzal, à 43 ans, joue encore à un bon niveau (CFA2 à l’ACBB). Quelle est votre limite ?
VP : "Je m’étais dit 35 ans au début de ma carrière et en 2015, je les aurais…
BA : Donc la saison prochaine, les cages du Red Star sont disponibles ? Laisse moi tranquille ! (Rires)
VP : Écoute, si mes jambes, ma tête et mon corps suivent, je continuerai. Je jouerai en Ligue 2 et je te laisserai la Coupe de France et la Coupe de la Ligue ! (Rires)."
Entretien réalisé par Maxime Eyrignoux