Ce vendredi 17 mai aura lieu la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. À cette occasion, si des manifestations seront organisées dans le monde entier afin de transmettre au mieux le message de lutte, les jeunes du Red Star ont reçu il y a quelques jours la visite de SOS Homophobie.
Lundi après-midi au Club House du Stade Bauer, l’assocation SOS Homophobie a échangé avec les U17 du Red Star afin de se pencher sur la question de l’homophobie. Le nombre d’agressions à caractère homophobe a atteint un inquiétant record l’année dernière. « L’échange a été très instructif. On nous a expliqué la signification de beaucoup de mots que nous entendons au quotidien, sans toujours maîtriser leur sens. » explique Allan, des U17.
Tairiq, son coéquipier, surenchérit : « Les sujets de société m’intéressent et cette intervention était vraiment enrichissante. J’avoue me sentir mal à l’aise lorsque je suis à côté de quelqu’un de raciste ou homophobe. Je ne comprends pas les personnes qui n’acceptent pas les différences, et qui ne cherchent pas à les comprendre. J’ai moi-même été victime de racisme il y a quelques années. Je trouve ça bien que le football s’implique à travers la visite d’association comme SOS Homophobie dans les clubs. »
Après le débat dans la salle Jules Rimet, les intervenants ont lancé une série de questions à destination d’autres jeunes du Red Star, cette fois-ci sur la pelouse du Stade Bauer. Les footballeuses et footballeurs en herbe ont été invités à donner leur avis sur la question de l’homophobie dans le foot.
Ce vendredi 10 mai, à l’occasion de la 38ème journée de Domino’s Ligue qui verra le Red Star affronter Niort, le Red Star luttera, à l’image des autres clubs de football professionnel contre l’homophobie. Pendant la rencontre, le capitaine portera un brassard aux couleurs arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT.