Autour du match :
Les conditions climatiques n’étaient pas idéales ce vendredi soir. La pluie est tombée abondamment durant toute la rencontre. Une soirée où Hugues Ayivi, Kévin Lefaix et Romuald Marie retrouvaient leur ancien club.
Le match
Pour cette rencontre, Sébastien Robert a dû se passer d’un bon nombre d’absents. Le secteur défensif est le plus touché. Da Cruz (suspendu), Cros (reprise) n’ont pu participer à la rencontre. Kanté (cheville) n’a effectué que l’échauffement tandis que Fournier, de retour de blessure, a pris place sur le banc. C’est donc Marie qui a évolué en défense centrale, à côté d’Allegro, pour une première cette saison. Privé également de Sliti et de Bellion, Sébastien Robert a revu son système de jeu. Un 4-4-2 avec une pointe d’attaque composée de Lefaix et de Belvito.
Malgré un système ambitieux, la première période n’est pas à l’avantage des Audoniens. Habitués à marquer au cours du premier quart d’heure lors des trois derniers matches, ils ne cadreront qu’un seul tir en première mi-temps. Makhedjouf fixe plein axe et tente sa chance aux vingt mètres (14’) sans inquiéter le gardien vendéen. Les RedStarmens perdent rapidement le ballon et le Poiré-sur-Vie en profite. Gbohou (6’, 9’) lance les premières offensives. Argelier (18’) de la tête continue à peser sur la défense. Les Audoniens n’y arrivent pas et peinent à se trouver offensivement. Les Vendéens prennent logiquement confiance. En fin de première période, les Vert et Blanc auraient pu mener mais le mauvais dégagement d’Argelier finit sa trajectoire sur le poteau (45’). Juste avant Lefaix ne cadre pas sa tête (39’). Les offensives audoniennes sont cependant trop timides et pas assez tranchantes pour perturber la défense vendéenne.
La seconde période est en revanche mieux amorcée. À l’image de Bouazza qui provoque un bon coup franc à l’entrée de la surface. Makhedjouf (49’) et Beziouen (51’) ne parviennent pas à tromper Pichot sur les tentatives suivantes. Les Audoniens sont clairement revenus avec d'autres intentions dans ce début de seconde période. Cependant, la défense vendéenne est solide et contrôle parfaitement la rencontre. Les joueurs de Sébastien Robert manquent de précision dans le dernier geste. La reprise de Ielsch (68’) et le centre-tir de Belvito (75’) ne sont pas concrétisés. En fin de match, la frappe de Makhedjouf fait frissonner les supporters tout comme la tête de Marie. Mais le Red Star ne parviendra pas à marquer et devra se tourner vite sur le prochain match à Épinal pour rebondir.
La réaction de Sébastien Robert :
"C’est une grosse déception. Les joueurs étaient prévenus que cela pouvait être un match piège. Et ça l’a été. On a manqué d’automatisme et nous n'avons jamais eu de situation vraiment dangereuse dans la zone de vérité. Le Poiré-sur-Vie a remporté plus de duels. On ne s'est pas assez engagés. On va se dire qu'on a pris un point et qu'il faudra en revanche prendre les trois points à Épinal."
Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Panoramic