Photos
Marcel Aubour. Il fut entre les années 1960 et 1977 l’un des meilleurs gardiens français avec des expériences à Lyon, Nice, Rennes et Reims. Portier de l’équipe de France à vingt reprises, son nom est désormais associé à l’un des meilleurs tournois U9 de France. Et c’est du côté de Saint-Tropez, sa ville natale, que les jeunes audoniens ont participé à la 13ème édition de ce tournoi réunissant 28 équipes avec près de la moitié de clubs professionnels. Cette année, l’AS Monaco, l’AS Saint-Étienne, l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais, tenant du titre, étaient notamment présents.
Vendredi, 9h, Stade Bauer. Belaid Ammiche et Paul Mina, les éducateurs en charge de la délégation audonienne, ont donné rendez-vous à Oualid, Jibran, Sofiane, Zakaria, Maëta, Ilies, Ilyan, Ibrahim et Sulivan pour partir en direction de la gare de Lyon. Impatients, ces jeunes étoiles du Red ont pris le train, direction Saint-Raphaël, première étape du voyage. Arrivés à 16h sur la côte varoise, ils en ont profité pour se balader dans la ville, visiter son port et pour profiter du soleil. Après l’arrivée de la délégation du Paris FC et du FC Nantes, un car est venu les chercher, direction Saint-Tropez ! Arrivés au camp de vacances de Ramatuelle à 20 heures, les Audoniens ont pris leurs dispositionsS dans leurs chambres de quatre. Ils se sont ensuite empressés au réfectoire pour diner avant de passer une bonne nuit de sommeil. Dans un coin de la tête, tous commençaient déjà à faire le match.
Samedi, à 7 heures, les U9 ont sauté du lit afin de se préparer pour le tournoi. Maillot vert, short blanc, tous étaient vêtus pour partir en direction du stade municipal de Saint-Tropez. Avant de commencer le tournoi, les vingt-huit clubs ont défilé et se sont présentés un par un afin de faire connaissance.
Poule A : Air-Bel / Hyères / Istres / Lyon / Saint-Tropez / Ajaccio / OGC Nice
Poule B : La-Baie / O. Saint-Étienne / AS Maximoise / SC Bastia / OM / Racing Toulon / Arles-Avignon
Poule C : Grenoble / La Seyne / Grimaud / Paris FC / Nantes / Fréjus / Monaco
Poule D : Cannes / Cogolin / Beaucaire / AS Saint-Étienne / Burels / Montpellier / Red Star
Le samedi, les Audoniens effectuent l’intégralité de leurs matches de poule avec un bilan plutôt satisfaisant de quatre victoires et deux défaites. Les jeunes Vert et Blanc battent Cannes, Montpellier, Cogolin, Bocaire et se qualifient pour les huitièmes de finale qui se déroulent le dimanche. Le samedi soir, certains parents ont rejoint leurs enfants. L’occasion pour les joueurs de raconter leurs exploits du jour.
Le lendemain, dimanche, place à une journée à élimination directe. Le 8ème de finale se joue à 10h contre Bel-Air. Les Audoniens, menés au score, parviennent à renverser la situation pour gagner (3-1) et se qualifier pour les quarts de finale. Avant le déjeuner, les joueurs de Belaid et de Paul affrontent donc Grenoble, une équipe solide contre qui ils doivent aller aux tirs au but pour s’imposer (0-0, 2-1 tab). Après avoir repris des forces et de l’énergie durant la pause, c’est Montpellier qui se présente en demi finale. Malgré leur victoire dans le match de poule, l’Étoile Rouge ne réitèrera pas l’exploit et s’incline quatre buts à un contre des Montpelliérains qui remporteront la finale contre l’AS Saint-Étienne. Lors de la remise des trophées, le Red Star est tout de même récompensé avec le trophée du fair-play. Les Vert et Blanc ont fait l’unanimité pour leur comportement et leur état d’esprit tout au long du tournoi. Ils ponctuent donc ce week-end sur une très bonne note avec des souvenirs plein la tête !
Les réactions :
Oualid (joueur U9 du Red Star) : "Ce sont des souvenirs que je garderai pendant longtemps. Ce week-end fut génial. La victoire contre Montpellier lors du match de poule est l’un de mes meilleurs souvenirs."
Belaid (éducateur) : "Les petits ont montré une belle image du club. Ils ont été confrontés à des clubs professionnels et ils sont tout de même arrivés quatrièmes. C’est une incroyable expérience pour les jeunes."
Maxime Eyrignoux