Sébastien, merci déjà de nous accorder un peu de temps juste avant ton départ en vacances ! La première question est toute simple : seras-tu toujours au Red Star l’an prochain et à quel poste ?
Bien sûr que je reste au Red Star ! Mes fonctions vont être de continuer au poste de Directeur Technique, avec l’envie de redynamiser les équipes de jeunes et de faire remonter les équipes élites. L’objectif prioritaire aujourd’hui est de préparer au mieux la transition avec le centre de formation et donc de permettre aux jeunes d’évoluer au meilleur niveau possible.
Nous imaginons que cette orientation n’a pas été facile à prendre, après l’année que l’on vient de vivre ?
Nous avons échangé ces dernières semaines pour fixer les objectifs et les axes de développement du Red Star. On a toujours envie de continuer d’aller voir plus haut quand on est un compétiteur. Mais, après deux années très intenses, il n’était plus possible pour le club de continuer à cumuler le poste d’entraîneur et celui de Directeur Technique. Encore plus l’année prochaine, dans une année de transition. Ma mission aujourd’hui est donc de pousser le wagon derrière cette L2. Je suis redevable vis à vis de la formation. J’ai une responsabilité par rapport à ce que j’ai vécu et l’intention de raccorder les deux wagons. Cette année doit aussi me permettre de m’enrichir en allant voir les clubs professionnels. Ce n’est pas parce que ce choix a été pris aujourd’hui que je ne reviendrai pas au plus haut niveau plus tard. Au contraire. Je compte d’ailleurs continuer à me former pour ça en passant le BEPF.
C’était aussi le choix de la durée ?
C’est sûr que le poste de directeur technique me permet d’avoir une vision dans le temps. Une montée en L2, ce n’est qu’une étape, pas une finalité. Il y a un immense travail sur la formation. Nous allons nous atteler à le faire en gardant bien entendu des liens forts avec l’équipe première.
La réaction de Patrice Haddad
"Avec Sébastien, nous pouvons être à la fois dans le passé, le présent et le futur. Dans le passé, car il a reconstruit la cohérence de la section amateur avec des résultats probants et notamment la montée jusqu’en DH avec l’équipe réserve. Le présent, puisqu’il nous a amené, avec tout le staff, en L2. Et le futur, puisqu’il va poser les bases de ce qui doit être l’un des meilleurs centres de formation français. Nous avons la chance avec Sébastien, d’avoir l’implication d’un homme clé dans la réussite d’aujourd’hui et de demain".
Propos recueillis par Maxime Eyrignoux
Crédit photo : Panoramic