« Faire grandir le Red Star »

« Faire grandir le Red Star » | Red Star Football Club

Entretien avec coach Rui Almeida

Quelques jours après sa prise de fonction, Rui Almeida se confie à redstar.fr sur sa philosophie et évoque la première semaine de reprise. Il parle également de sa relation avec Manuel Pires et présente un nouveau membre du staff technique. Entretien.

À travers votre parcours, vous avez connu de grands clubs. Comment s’est fait le choix du Red Star ?
Pour moi, c’est une grande fierté de travailler au Red Star. C’est un club avec une grande histoire. Et comme entraineur ambitieux, accepter un défi comme cela, c’est motivant. Quand le président Haddad m’a appelé, j’ai pensé que c’était le bon. J’ai voulu prendre ce risque de tout quitter. Les risques nous font évoluer et je veux évoluer avec le Red Star en les aidant dans leur objectif.

Que savez-vous du football français ?
Les équipes françaises pratiquent l’un des meilleurs football en Europe. Si l’on compare toutes les secondes divisions, le Ligue 2 arrive juste après la seconde division anglaise. Forcément, je connais moins la Ligue 2 que la Ligue 1. Nous allons travailler pour connaître un maximum les autres clubs mais le principal est de se concentrer sur notre travail et notre équipe.

Rui, vous avez dirigé votre premier entraînement lundi. Comment cela se passe depuis ?
Lorsqu’on commence avec un club, il faut que les joueurs s’adaptent à une nouvelle méthodologie. Il faut qu’ils arrivent à saisir ce que j’attends de chaque joueur, qu’ils connaissent leur rôle sur le terrain. L’objectif est qu’ils s’imprègnent de ma philosophie pour que l’on puisse avancer. C’est le but de cette première semaine. Il est donc nécessaire de travailler avec ballon. Mais dans un futur proche, l’objectif est de travailler chaque match pour le gagner.

Comment commniquez-vous avec les joueurs et le staff ?
Avec les joueurs, je parle en français. C’est nécessaire pour moi d’apprendre vite le français. J’ai appris la langue étant jeune mais je dois m’y remettre. Je pense que dans un mois et demi, je n’aurais plus trop de problème avec la conjugaison et la grammaire (Rires). Manu est là aussi pour m’aider car il parle très bien portugais.

Le staff s’est agrandi avec l’arrivée de Gabriel Santos. Pouvez-vous nous en dire plus sur lui et sur son poste ?
Toutes les personnes qui travaillent avec moi ont des missions spécifiques. Gabriel arrive lui du Portugal. Je l’ai connu au Sporting Braga où il était analyste. La saison dernière, il était l’assistant du coach du Sporting Portugal, Marco Silva. Il effectue un travail d’observation et gère toute la partie vidéo. Il est jeune mais il a déjà beaucoup d’expérience. Il connaît très bien le haut niveau.

Pour finir, qui est Rui Almeida ?
Je suis un entraineur ambitieux, humble qui a voyagé pour comprendre le football. J’ai acquis beaucoup d’expérience avec ce travail. Le football vit dans le présent, avec des résultats, et aujourd’hui, je dois aider le Red Star à atteindre les objectifs définis.

Propos recueillis par Maxime Eyrignoux
Crédit photo : Panoramic



Voir les autres articles