Raconte nous un peu ton parcours. Qu’a fait Xavier Chavalerin avant d’atterrir au Red Star ?
Je suis né à Villeurbanne et j’ai commencé à jouer au foot à l’âge de 7 ans à l’ASVEL. Ce club est réputé dans le monde du basket mais ils ont bien un club de foot (Rires). C’est d’ailleurs dans ce club que je me suis fait repéré par l’Olympique Lyonnais. À 13 ans, je suis rentré dans le centre de formation rhodanien. Jusqu’à 20 ans, je suis resté à Lyon avant de signer mon premier contrat professionnel à Tours en Ligue 2. Là bas, je suis resté trois saisons jusqu’à la fin de saison dernière.
Tu fais parti de la génération 91 des Clément Grenier et Alexandre Lacazette. Que t’a apporté l’Olympique Lyonnais, l’un des meilleurs centres de formations français ?
La formation lyonnaise est dure mais elle m’a énormément apporté. Je dois beaucoup à Stéphane Roche, directeur du centre de formation que j’ai eu également lors de ma dernière saison en tant qu’entraîneur de la réserve. Ce fut d’ailleurs l’une de mes meilleures saisons car il me connaissait par cœur. Ma génération était l’une des meilleures mais même si je n’ai pas signé pro, à la sortie du centre, on est déjà conditionné pour jouer dans le monde professionnel. Et quand je suis arrivé à Tours, je n’ai pas eu forcément de mal à m’adapter à ce monde. De plus, j’avais eu la chance de faire parti du stage estival en Autriche avec l’OL et côtoyer le groupe pro avant de partir à Tours. On peut dire que Lyon m’a conditionné pour jouer à haut niveau.
Comment se passe ton intégration au sein groupe Vert et Blanc ?
Je suis arrivé au club car Steve Marlet m’avait parlé d’un projet très intéressant. Pour l’instant, je ne suis pas déçu. J’ai très bien été accueilli par mes nouveaux coéquipiers lors de mon arrivée au stage à Montreuil-sur-Mer. Je m’adapte aussi à la façon de travailler du coach Rui Almeida. Il appuie ses entraînements avec de nombreux ateliers avec ballons. En Ligue 2, il y a peu d’entraîneur qui font cela, surtout pour une préparation. Et pour un fan du Barça comme moi, je ne peux être que satisfait.
Après trois saisons pleines à Tours, que comptes-tu apporter au Red Star ?
J’ai pris de l’expérience à Tours. J’ai joué deux fois le maintien et une fois la montée sur mes trois saisons. Avec 94 matches de Ligue 2, je commence à bien connaître ce championnat. Je retrouve actuellement mes sensations après les deux matches amicaux que j’ai joué. Nous avons gagné et c’est très bien pour préparer le groupe à la Ligue 2. D’un point de vue personnel, j’espère apporter ma technique au sein du milieu de terrain pour permettre au Red Star de se stabiliser en Ligue 2. C'est l'objectif principal.
Propos recueillis par Maxime Eyrignoux