Autour du match
Trois semaines après leur victoire en amical (2-1), le Red Star revient sur la pelouse de l’Abbé Deschamps cette fois pour le premier tour de Coupe de la Ligue. Pour l’occasion, notre partenaire Copylis apparaît sur le maillot Away. Il n’était pas seul à soutenir l’Étoile Rouge puisqu’une vingtaine de supporters du Red avait fait le déplacement.
Le match
Pour ce deuxième déplacement en quatre jours, Rui Almeida effectue deux changements par rapport à l’équipe qui a obtenu le point du nul à Lens. Chavalerin remplace Makhedjouf au milieu tandis que Palun connaît sa première titularisation au poste de latéral droit. Une formation qui évolue toujours en 4-3-3 avec Bouazza, Sliti et Diaz pour former le trio d’attaque.
Lors du premier acte, le Red ne se dévoile pas et attend son adversaire pour mieux le surprendre en contre. Bouazza se crée d’ailleurs la première occasion du match après le quart d’heure de jeu. Sliti sert en profondeur l’attaquant de l’Étoile Rouge qui voit sa frappe finir sa course dans le petit filet (16’). Cependant, Auxerre se montre plus entreprenant dans les trente derniers mètres mais fait preuve de maladresse dans le dernier geste. Sefil (16’) et Diaw (28’) ou encore Baby manquent de précision à la finition au contraire de Courtet qui va ouvrir son compteur but avec l’AJA. Sur un corner, la nouvelle recrue est seul au second poteau et réussit son enchaînement pour tromper Planté d’une volée. L’AJA mène un but à zéro à la pause.
En seconde période, l’Étoile Rouge va changer de visage. En jouant plus haut, les coéquipiers de Planté se dévoilent mais se créent logiquement plus de solutions offensives. Bouazza répond à une tête de Puygrenier avec une frappe des vingt-cinq mètres (49’). Dix minutes plus tard, Fournier ne trouve pas le cadre alors qu’il était monté pour apporter le surnombre. Ensuite, sur un coup franc de Boauzza, Da Cruz manque de peu le cadre sur une tête. Dans les tribunes, le kop du Red pousse les joueurs pour les aider à trouver la faille. Le face à face manqué par Diaw en fin de match couplé aux quatre minutes de temps additionnel laisse encore de l’espoir. Les Vert et Blanc ne seront pas récompensés malgré une dernière occasion manquée de Fournier.
Le Red Star aura manqué d’un soupçon d’efficacité et de réalisme, défensif comme offensif, nécessaire dans le monde professionnel. La frustration générée par ces premiers matches sans victoire doit se convertir en énergie positive pour le match contre Tours vendredi. Les joueurs doivent se tourner maintenant vers Tours pour ouvrir notre compteur victoire devant notre public.
Rui Almeida : "Nous avons réellement commencer à jouer à partir de la seconde période donc c'est compliqué pour gagner un match. Je suis frustré car si nous avions fait les efforts en première, cela aurait pu payer. La fatigue n’est pas une excuse car Auxerre a le même rythme que nous. Nous avons eu quatre, cinq occasions pour égaliser mais nous avons manqué d'efficacité."
Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Panoramic