"Parfois, il vaut mieux tout vivre dans un même match, plutôt que vivre cela un petit peu chaque semaine…" a conclu le capitaine Danilson Da Cruz, un brin fataliste à la fin du match. Il y a des jours comme ça…
Pourtant, la fête était au rendez-vous ce samedi après midi au stade Pierre Brisson. Devant les nombreuses caméras de Bein Sports, tout était réuni avant la rencontre pour voir du beau spectacle et vivre des moments d’émotion. Le soleil a accompagné l’arrivée des premiers supporters, pour qu’au final celui ci reste durant toute la rencontre pour illuminer les tribunes garnies de Brisson. Pour ce choc, le Red a battu son record d’affluence en accueillant 6113 spectateurs. Avant le coup d’envoi, l’Étoile Rouge a rendu un dernier hommage à Christophe Fiatte avec une minute d’applaudissement respectée par le public. Le Red Star a également apporté son soutien à l’association "Vaincre la Mucoviscidose". Solan, jeune gardien des U8 atteint de la maladie, a donné le coup d’envoi fictif en compagnie de Franck Queudrue, ancien joueur de Lens qui a fini sa carrière au Red en 2013.
Après toutes ses émotions, les joueurs lancent le match. Dans un 4-2-3-1, le Red met quelques minutes à prendre ses marques avant de s’imposer dans plusieurs compartiments du jeu. Les Lensois montrent de l’envie mais sont gênés par les bonnes relances des Vert et Blanc qui se créent la première occasion. La tête croisée de Makhedjouf manque de tromper Delle (15’). Quelques minutes plus tard, c’est Bouazza qui pousse le gardien lensois à la vigilance sur coup franc (18’). En première période, Lens tente de se montrer dangereux par l’intermédiaire d’Autret (29’, 33’) et sur le coup franc de Valdivia (36’). À la demi heure de jeu, l’Étoile Rouge perd Amieux, victime d’une béquille à la cuisse et contraint de céder sa place à Diaz. Au terme de ce premier acte, les deux défenses sont bien en place et se quittent sur un score de parité. Les Vert et Blanc restent sur la lignée de leur dernier match de 2015 à Dijon en montrant une solidité sans faille.
En seconde période, les joueurs de Rui Almeida reviennent avec les mêmes intentions. Bouazza, Makhedjouf et Sliti combinent pour trouver Plumain, très actif sur le front de l’attaque. De nouveau, le Red provoque la défense par des tentatives lointaines. Coup sur coup, Bouazza (54’) et Makhedjouf (56’) voient leur frappe effleurer le cadre. Alors que les Vert et Blanc ne trouvent pas la faille face au bloc lensois, ils vont attendre de trouver la profondeur pour l’atteindre. Bouazza lance Plumain dans la profondeur qui dribble Delle et pousse le ballon au fond des filets (60’, 1-0). Le milieu gaucher en profite pour s’installer en co-meilleur passeur de Ligue 2 avec sept passes décisives. Le Red Star croit avoir fait le plus dur mais le match est loin d’avoir donné son verdict. Quatre minutes après l’ouverture du score, Autret profite d’une mauvaise passe en retrait de Diaz pour tromper Balijon (64’, 1-1). Le match est relancé et va s’enflammer quelques instants plus tard lorsque l’arbitre va expulser Bouazza pour un geste jugé « dangereux » (67’). Lens pousse logiquement et après avoir été réduit à dix, le Red Star va perdre de nouveau l’un de ses joueurs, toujours pour un geste dangereux. Sampaio est à son tour exclu (87’). À neuf contre onze, le Red va craquer à la dernière seconde du match avec un but contre son camp de Palun (90’+3, 1-2). Le scénario est cruel mais le plus important est de penser au prochain match… "C’est notre unique objectif, aller à Tours pour faire un résultat. Nous devons travailler dès maintenant pour cela" conclut fermement l’ancien lensois Ange-Freddy Plumain, buteur malheureux ce soir.
Les réactions d'après-match :
Red Star / Lens : Les réactions par REDSTARFC
Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Panoramic