Vidéo
Marquer dans les temps forts et rester solide en défense. Rui Almeida a retrouvé de l’efficacité, défensive et offensive, ce samedi après midi pour le compte de la 22ème journée de Ligue 2. "C’est le genre de match qu’il faut gagner" a souligné le coach du Red. Même si l’équipe a "manqué de constance" pour pouvoir enfoncer le clou selon Steve Marlet, le visage affiché par le groupe ressemble fortement à celui qui a permis au Red de finir l’année 2015 en trombe.
Une première période crescendo
Après un premier quart d’heure en faveur des Lavallois, le Red prend petit à petit le jeu à son compte. La première frappe de Makhedjouf permet aux Vert et Blanc de prendre le contrôle du jeu et de monter d’un cran. Sur une pelouse délicate, l’Étoile Rouge s’en remet quelques fois aux coups de pied arrêtés. À la demi heure de jeu, les joueurs de Rui Almeida entre dans leur temps fort. À la suite d’un corner mal dégagé, Hergault tente sa chance aux 25 mètres. Sa frappe surpuissante prend le cadre mais Mukiele dévie in-extremis. Peu de temps après, les Lavallois se procurent leur meilleure occasion avec la tête de Monfray claquée par Balijon. Sliti répond ensuite à Laval avec une frappe enroulée détournée par Cappone (32’). Le Red va de l’avant et s’appuie sur un enchaînement technique de Sliti pour pousser les défenseurs à la faute. Après avoir éliminé cinq joueurs, Sliti est accroché par Mukiele et obtient un pénalty. Makhedjouf ouvre le score (36’, 1-0). Avant la mi-temps, le buteur audonien tente une dernière fois de tromper Cappone sur un tir lointain mais le gardien lavallois gagne ce duel. L’arbitre siffle la fin de la première période période sur cet avantage pour le Red.
Une seconde période solide et rassurante
En seconde période, les Vert et Blanc repartent de l’avant. Ngamukol croise trop sa frappe (47’) tandis que Bouazza trouve la transversale sur une frappe limpide (53’). Une nouvelle fois, les coéquipiers de Jérôme Hergault sont dans un temps fort et comme en première période, ils vont faire la différence. Sur un contre éclair, Makhedjouf lance Bouazza en profondeur. L’attaquant algérien gagne son face à face et parvient à faire le break (57’, 2-0). L’Étoile Rouge a fait le plus dur et se rassure avec une défense intraitable. La charnière centrale Jeanvier / Fournier anticipe tous les coups et n’est que rarement mise en difficulté. Seul Alla fait vibrer l’arrière garde audonienne avec une sublime reprise acrobatique à l’entrée de la surface. En l’absence de Cros, Da Cruz, Sampaio ou encore Amieux, le bloc défensif du Red n’a pas failli… pour la onzième fois de la saison ! Grâce à ce résultat, le Red remonte à la 5ème place en attendant le déplacement à Valenciennes et la réception du Havre. Avec ce succès, les Vert et Blanc auront à cœur de poursuivre sur cette lancée !
Maxime Eyrignoux et Paul Ducassou
Crédit Photo : Panoramic
Les deux buts signés F. Makhedjouf et H. Bouazza
Les deux buts du Red Star face à Laval en… par REDSTARFC
Ci dessous, les réactions de Rui Almeida, Hameur Bouazza, Yann Boé-Kane et Julian Jeanvier :