Red Star B, un maintien et une Coupe
La saison de la réserve fut longue, très longue. Peut-on être satisfait de ses résultats ? Le sentiment est bien sûr partagé. Relégué en fin de saison dernière de DH à DSR, la réserve avait l’ambition et l’objectif de monter. Lalim Boukada, l’étoile rouge dans le cœur, a pris les reines de cette équipe avec son binôme, Jérôme Gudin. "On a récupéré un groupe en reconstruction, le challenge était intéressant." Au fil de la saison, l’équipe a cependant du mal à partir et les résultats peinent à venir. L’objectif est revu à la baisse et la réserve joue finalement le maintien. "On ne peut pas être fier de notre saison, estime Lalim. Le seul point positif est d’avoir remonté petit à petit la pente en restructurant le groupe avec Jérôme." Le sentiment est donc mitigé lorsque l’équipe valide son maintien. Mais l’esprit de combativité et d’unité dont elle a fait preuve pour se sauver fut irréprochable. "J’ai des regrets dans le sens où j’aurais sûrement dû prendre mes responsabilités un peu plus tôt dans la saison." Le coach audonien valorise son groupe en le qualifiant "d’irréprochable" sur la fin de saison. "J’ai fini avec un groupe avec qui j’aurais aimé travailler dès le début." Le groupe a au final remporté la Coupe de Seine Saint-Denis. "C’était un devoir et les joueurs, avec l’aide des U19, ont bien compris qu’il ne fallait pas décevoir les supporters."
Classement : 9ème sur 12
Victoires : 7
Nuls : 6
Défaites : 9
Red Star C, le projet en marche
La fonction de cette équipe a bien été définie par le directeur technique, Sébastien Robert. Former et aguerrir les jeunes U18 aux U19 et à la réserve. L’équipe entraînée par Carlos Machado doit avant tout être en cohésion avec les autres équipes. "Je pense qu’on a fait une bonne saison même si les résultats auraient pu être meilleurs, juge le coach audonien. Nous avons fait joué environ cinquante joueurs dans l’optique de les préparer aux saisons futures. Ce sera également le cas la saison prochaine. J’ai eu une grosse rotation avec plus de cinquante joueurs que j’ai fait joué." Les Séniors ont fini à la sixième place, à un point du quatrième en bouclant leur saison par une belle victoire contre Rosny (5-1).
Classement : 6ème sur 12
Victoires : 10
Nuls : 3
Défaites : 9
U19 : La saison parfaite
La saison parfaite. Un titre de champion, puis une coupe départementale, deux trophées venus ponctuer une saison remarquable. Raymond Tchaye et ses joueurs peuvent avoir le sourire aux lèvres. Ils peuvent être d’autant plus fiers que rien ne leur a été servi sur un plateau. Le championnat de DSR s’est joué jusqu’à la dernière journée avec une finale entre Argenteuil et le Red Star. Sur le poteau, les Vert et Blanc ont coiffé la meilleure attaque du championnat avec une victoire (0-2). "Les joueurs ont été exemplaires tout au long de la saison. Ils n’ont jamais baissé les bras, juge Raymond Tchaye. La Coupe est venue parachever tout notre travail, avec Carlos Machado et le staff Séniors." Les U19 retrouveront donc la DH quittée il y a deux ans.
Classement : 1er sur 12
Victoires : 16
Nuls : 3
Défaites : 3
U17 A : La réléguation
Toutes les descentes sont difficiles à encaisser et les U17 peuvent nourrir plusieurs regrets, un an après avoir connu les joies d’une montée. Dans ce championnat de DH, les U17 ont navigué entre le bon et le moins bon pour au final échouer dans leur quête. Bien qu’ils soient parvenus à battre deux fois le PSG, les joueurs de Kamel Koudache ont fini lanterne rouge. "C’est une saison ratée pour nous, juge le coach audonien. Il y a eu beaucoup de concours de circonstance en notre défaveur et on méritait peut être mieux. Mais la mayonnaise n’a pas pris et je le regrette…" En DSR la saison prochaine, les U17 devront retrouver ce championnat à leur portée.
Classement : 12ème sur 12
Victoires : 5
Nuls : 4
Défaites : 13
U17 B : Les saisons se suivent et se ressemblent…
Deux montées en deux ans. Moussa Soukouna, coach de l’équipe, peut se targuer d’avoir fait passer l’équipe de première division à excellence puis maintenant d’excellence à DHR en deux saisons ! Les U17 B ont réalisé une saison exceptionnelle pour mener le Red Star à la première place. "La différence s’est fait sur cette cohésion du groupe, estime Moussa. L’écoute et la discipline sont importantes pour être réceptif aux messages que tu veux transmettre. C’est toujours compliqué avec les joueurs d’une équipe B car ils sont souvent frustrés de ne pas jouer plus haut. Mais cette saison, comme la saison passée, tous les joueurs se sont montrés exemplaires. Je veux les remercier ainsi que les dirigeants" Au delà de la montée, les U17 B sont même parvenus à finir meilleur attaque et meilleur défense ! "La seule déception est la descente de l’équipe A. Le fait d’avoir maintenant qu’une division d’écart va permettre en revanche d’être plus performant. Nous sommes en revanche la seule catégorie à avoir toutes nos équipes en Ligue." Après une saison comme celle ci, Moussa Soukouna devra relever un défi de taille la saison prochaine !
Classement : 1er sur 10
Victoires : 13
Nuls : 1
Défaites : 4
Maxime Eyrignoux