Un nouveau championnat. Le championnat de France de deuxième division se nomme désormais Domino’s Ligue 2. Pour les quatre prochaines saisons, Domino’s Pizza devient le partenaire titre. Une première pour ce championnat.
1er juillet, début de la saison sportive 16-17. La Ligue2 devient la @DominosLigue2 Nouveau nom et nouveau logo ! pic.twitter.com/HB6JdnmoKk
— Domino's Ligue 2 (@DominosLigue2) 1 juillet 2016
Un nouveau ballon. Pour la cinquième année consécutive, Uhlsport produit le ballon de la Domino’s Ligue 2. Cette saison, le cuir "fait peau neuve avec une couleur dominante jaune fluo qui vient éclairer des éléments de design vert flash et argent". Cette nouvelle version ne passera pas inaperçue !
Le déplacement le plus court. Alors que les deux voisins franciliens, Créteil et le Paris FC ont été relégués en National, le Red Star fera son déplacement le plus court à Amiens au cours de la 12ème journée. Une distance de 136 km sépare le Red Star du promu amienois.
Deux déplacements en Corse. Comme la saison passée, le Red Star se déplacera en corse mais à deux reprises cette fois ci. Relégué en Ligue 2, le Gazélec Ajaccio Ajaccio a rejoint son voisin de l’ACA.
Le plus grand stade. Cette saison encore, la Domino’s Ligue 2 regorge de grands stades avec des capacités d’accueil supérieurs à 20.000 places comme le stade Océane du Havre, Le Hainaut de Valenciennes ou La Meineau de Strasbourg. Mais avec le stade Bollaert Delelis, c’est le Racing Club de Lens qui disposera du plus grand stade avec 38 223 places assises.
Les diffusions télé. Deux nouveautés dans la diffusion de la Domino’s Ligue 2 cette saison. Bein Sports a toujours le multiplex du vendredi soir mais diffusera l’intégralité des rencontres sur les autres canaux de sa chaîne (Bein Sports Max). La chaîne garde la diffusion du match décalé au samedi mais celui ci se déroule désormais à 15h. Grande nouveauté. Canal + a acquis les droits du championnat avec la diffusion d'un match par journée et remplace donc Eurosport sur le match du lundi soir.
Le nombre de matches. Les vingt équipes joueront au total 380 matches, soit 38 journées de dix rencontres chacune.
Les descentes de Ligue 1. Parmi les trois clubs relégués, deux ont fait «l’ascenseur». Troyes et le Gazélec ne seront donc restés qu’une saison dans l’élite. La troisième descente fut celle du stade de Reims qui aura passé quatre saisons consécutives en Ligue 1. Le Red Star ira défier en premier les Remois pour une rencontre historique au cours de la 4ème journée.
Les promus. Au terme d’une saison de National serré jusqu’au bout, c’est finalement Strasbourg, Orléans et Amiens qui ont validé leur ticket pour la Domino’s Ligue 2. Pour le premier, c’est le grand retour dans le monde pro. Après avoir passé six saisons dans le monde amateur, les Strasbourgeois reviennent sur le devant de la scène du football français. Le Red Star retrouvera également ses anciens joueurs à Orléans avec Farid Beziouen et Edson Seidou et à Amiens avec Julien Ielsch et Jonathan Thinan.
Les barrages. La LFP a adopté un nouveau système de montée et de descente entre la Ligue 1 et la Ligue 2 avec le retour des barrages d'accession. Ils se dérouleront la semaine du 23 au 28 mai 2017.
Maxime Eyrignoux