« Les premiers contacts ont été faits il y a maintenant deux ans par Lalim Boukada, qui échangeait avec Michael Nainan, le président de l’AS Courneuve« , explique Steve Marlet. « Philippe Delpeche, ancien de chez nous, avait évoqué à ce moment-là un rapprochement avec les deux clubs car nos valeurs et les leurs sont similaires. » Il y a quelques mois, le processus qui allait voir naître la collaboration a continué avec le soutien de Souleymane Camara, et de Theo Timboussaint, directeur technique de la Courneuve, également passé par l’Étoile Rouge. « C’est un club bien structuré. ll y a près de 900 licenciés, le football y est bien développé, le club fait du soutien scolaire et organise des stages. C’est un club dont les valeurs se rapprochent des nôtres. » avance Marlet.
Après avoir observé le terrain d’entraînement, rejoints par M. le Maire de la Courneuve Gilles Poux et son chef de cabinet Fabrice Beau, les membres des deux clubs se sont dirigés vers le club house, afin de présenter en détail le partenariat et de répondre aux questions de l’assemblée.
« C’est un échange de compétences », continue Marlet. « On va organiser des événements, faire découvrir le Red Star Lab aux jeunes de la Courneuve. Entre éducateurs, il y aura également des échanges lors de réunions techniques. Nos coachs pourront soutenir ceux de l’ASC, voir les entraînements ainsi que les matches. L’inverse est vrai également. »
Par l’intermédiaire de ce partenariat, le Red Star souhaite offrir la possibilité aux clubs du 93 d’échanger le savoir-faire de chacun, de se soutenir et de s’unir.
Concernant la formation, le partenariat prévoit donc des échanges techniques entre les deux clubs. Le Red Star souhaite développer une nouvelle passerelle pour permettre aux jeunes talents de la Courneuve d’intégrer un club professionnel sans quitter leur territoire, comme l’avait fait Yohan Gouffran à son époque, en continuant de donner la priorité aux jeunes issus du 93.
Cette association avec le club de la Courneuve, situé à proximité immédiate du site, s’inscrit dans une logique de territoire. Le Red Star a remporté il y a plusieurs semaines l’appel d’offre du site de Marville, situé entre Saint-Denis et la Courneuve. L’objectif du club est d’y installer son futur centre de formation et d’y développer un pôle élite.