Depuis la gare de Montpellier Saint-Roch, il faut environ 30 minutes de voiture pour se rendre à Marsillargues. Pour atteindre le Mas Saint-Gabriel et l’incroyable musée, il faut encore traverser les champs d’oliviers et les taureaux de Camargues, destinés à la compétition.
Arrivé à son bureau, Louis Nicollin aborde directement son petit bijou. "Tu vas voir le maillot du Red Star de 1920 ! Celui là, on a cravaché pour l’avoir." Le musée, cette collection unique en France, il faut le voir pour le croire. Les maillots sont classés par ordre alphabetique des clubs. "Tous portés, bon sauf un, celui de Zidane, à la finale 2006, il l'a donné à Liza". Au fil de la visite, le Red Star est bien évidemment représenté. À commencer par le fanion de l'équipe, en 1932, une pièce rare et bien conservée.
On tombe ensuite sur un maillot plus qu'historique. "C'est l'une des plus belles pièces de ma collection," disait le Président. Et effectivement, ce maillot remémore toute l'histoire du club. Ses premières couleurs, avec ses rayures bleues et blanches…
Plus loin, s'enchaîne ensuite trois autres maillots également portés par les joueurs. Celui de l'attaquant Hubert Gueniche, saison 1969-1970, celui de Ratko Dostanic, saison 1993-1994 et plus récent, celui de Ted Kelton Agasson, maillot de Coupe de France 1997-1998
En poursuivant la visite, on découvre également dans une vitrine le trophée original du centenaire organisé par le Red Star en 2000.
Pour l'anecdote, le maillot ci-dessous a été porté par Jacques Santini, en 1970. C'est la seule fois de l'histoire que l'ASSE jouait en blanc et c'était contre… le Red Star !
Le Red Star tient à présenter ses sincères condoléances à l'ensemble de ses proches, sa femme, ses enfants ainsi qu'au club de la Paillade, le Montpellier Hérault Sport Club.
Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Panoramic