Ozoir vs Red Star : pas une première
Ozoir-la-Ferrière, commune d’un peu plus de 20000 habitants, située au nord de la Seine et Marne. Pour s’y rendre, facile : il suffit d’emprunter le périphérique, l’autoroute A4 puis la nationale 104 sans oublier de prendre la sortie D351 pour trouver l' Avenue des Anciens Combattants, le Stade des 3 Sapins. En RER ça le fait aussi.
Entre Ozophoriciens et Audoniens, la dernière confrontation remonte à 2011 où le Red Star l’avait emporté 5-0 à Bauer mais c’était en Coupe Gambardella. Le club du 77 évolue en Régional 4 depuis deux saisons : l’équivalent de la 9ème division. La formation coaché par Mohamed Smida a débuté son championnat de la meilleure des manières : 3 victoires dont la dernière 4-2 à domicile face à Sarcelles. Leaders de son championnat, Ozoir est donc prêt pour recevoir le Red Star.
Le stade des 3 Sapins, forteresse imprenable ?
Pour s’offrir la réception du Red Star, Ozoir est passé deux fois par les tirs au but. 2-2 à chaque fois à la fin du temps réglementaire : d’abord face à Livry Gargan (4-3 aux TAB) club de R2, puis Sénart Moissy pensionnaire du N3 (4-2 aux TAB). Mohamed Smida était d’ailleurs très satisfait de ses joueurs à l’issue de ce match puisqu’ils étaient menés 2-0 et ont fait preuve de caractère pour revenir face à cette grosse équipe. Ozoir aurait même pu l’emporter avec un peu plus de justesse. Moissy a levé le pied après avoir fait le break et c’est ce qui remobilisé les joueurs ozoiriens. Leur qualification est méritée.
Parole aux coaches
Mohamed Smida (FC Ozoir) : "C’est un beau clin d’oeil du destin de retrouver le Red Star. Lors du tirage au sort pour le cinquième tour qui se déroulait à la Ligue de Paris, les organisateurs ont proposés au club présent de participer au tirage. Lorsque la boule du FC Ozoir est sorti j’ai été invité sur l’estrade pour tirer notre adversaire. J’ai tiré le Red Star ! J’étais content et les personnes présentes étaient au courant de mon passage au club et connaissait ma volonté de rencontrer le Red Star (rires).
Il y a forcément beaucoup d’excitation car on rencontre un club pro, un club mythique où j’ai eu la chance de jouer et où je garde un très bon souvenir. Quand je suis arrivé, c’était une saison marquante car c’est la saison où le club était en mauvaise posture financière (2003-2004). Il y a eu l’arrivée de Luis Fernandez en tant que manager général. Luis est arrivé et a mit 70 joueurs à l’essai, venant d’horizons différents. Il en a sélectionné 8. Dont moi, c’est mon fait d’arme, il a décelé chez moi des choses que d’autres n’avaient peut-être pas vu, c’est ma petite fierté."
Régis Brouard : "Pour dimanche, je vais faire souffler quelques joueurs qui ont pas mal enchaîné depuis le début de la saison. Nous sommes privés de Formose Mendy et Sekou Keita, tous les deux suspendus. Idriss (Mhirsi) ressent une douleur derrière la cuisse donc oui il y aura une légère rotation d’effectif face à Ozoir. L’objectif est évidemment la qualification, on ne prend pas ce match à la légère étant donné qu’on a analysé le jeu d’Ozoir. Ils ont éliminé une N3 donc il faudra être vigilant mais sur ce genre de matchs, c’est la motivation qui prime et les joueurs ne doivent pas oublier qu’on a fait un mois de septembre moyen. Tout le monde doit être concerné."
Le groupe audonien : Rénot – Balijon – Ferreira – Fontaine – Satli – Sy – Fomen – Mfulu – Teuma – Diakité – Sylvestre – Zukanovic – Sané – Lapoussin – Petrilli.
Dimanche 8 Octobre 2017 – 14h30
Stade des 3 Sapins
Avenue des Anciens Combattants
77330 Ozoir-la-Ferrière
FC Ozoir 77 – Red Star FC
5ème tour de Coupe de France
(entrée libre)