

Préformation (U12, U13, U14)
« La préformation concerne trois de nos équipes : U12, U13 et U14. En U12 et U13, nous sommes vraiment dans la préformation. Il s’agit de perfectionner les gestes techniques et de découvrir les aspects tactiques du jeu. Il n’y a pas de montée ni de descente. Nous sommes vraiment dans la recherche d’oppositions de styles avec l’adversaire, afin de pouvoir nous confronter aux équipes du département et de la région.
Pour l’équipe U14 qui évolue cette saison en R2, nous figurons parmi le top 5 depuis le début de la saison. Il faut maintenir le cap, car nous sommes descendus l’été dernier. Avec l’appui d’Olivier Alberola et l’arrivée d’Éric Laclef en tant que coach, l’objectif est de remonter en R1, mais pas n’importe comment, en gardant en tête la formation des jeunes, leur progression, en récompensant le travail effectué en amont au niveau de l’école de foot, un projet de jeu et une philosophie de formation bien définis.
En ce qui concerne la préformation, nous ne pouvons pas envisager un travail sans le Red Star LAB, qui joue également un rôle central dans l’accompagnement proposé à nos licenciés. De nombreuses actions ont été mises en place, comme par exemple cette année l’atelier podcast, l’atelier peinture avec Jakman, celui dédié à la cuisine. Nous restons dans une dynamique de travail sportive et éducative, ce qui fait notre singularité et constitue l’une des forces de notre programme de formation. »
Les équipes du futur Centre de formation :
Mise en place depuis 2019, l’académie qui abrite nos équipes jeunes des U15 jusqu’à la réserve, était l’étape préalable en attendant l’ouverture du centre de formation. La Direction Technique Nationale de la FFF a validé le projet de création du centre de formation du Red Star au regard du respect du cahier des charges par l’Étoile Rouge lors de son dépôt de dossier. En cas de maintien de l’équipe première en Ligue 2 BKT nous pourrons ouvrir notre centre de formation dès le 1er juillet 2025.
Sur ces équipes nous avons une dynamique de compétition pure avec l’obligation de gagner chaque week-end, tout en suivant notre projet de jeu propre au Red Star : un jeu de possession offensif. J’incite à nouveau tous les sympathisants du club à venir voir les matchs et à supporter nos jeunes.
Nos deux équipes phares connaissent une belle saison : La réserve occupe actuellement la première place dans le Groupe B en R2. Quant aux U17 Nationaux, l’objectif est clairement le maintien. Le début de saison a été un peu difficile, mais l’équipe a su relever la tête, je souhaite féliciter le staff et les joueurs. Il nous reste encore quelques victoires à aller chercher pour obtenir ce maintien.
Nos U15 R1 traversent une saison difficile, actuellement classés à la 8ᵉ place. Cependant, ils progressent jour après jour sous la direction du coach Anthony, dont le travail porte ses fruits. De leur côté, les U17 R2 (composé essentiellement de joueur U16) ambitionnent une montée en U17 R1 grâce à une saison solide. Deuxième ex æquo du classement à 5 journées de la fin, ils restent plus que jamais en course pour atteindre leur objectif. Les U18 R3, quant à eux, évoluent en milieu de tableau et chercheront à se rapprocher du haut du classement sur cette fin de saison. Enfin, nos U20 R1 visent une place dans le top 3 après une saison en demi-teinte. Ils auront à cœur de finir en force pour atteindre cet objectif. L’Académie travaille bien, avec des staffs très investis au quotidien pour former les jeunes et faire aboutir l’ouverture du centre de formation. »
Section féminine :
Nous restons dans une dynamique d’évolution avec plus de 150 licenciées cette saison. Une grande réussite de cette année est le fait d’avoir davantage d’éducatrices que d’éducateurs dans la section féminine, ce qui récompense le travail des différents staffs responsables : Mohamed Djire et Salim Sadi. Nos joueuses du Red Star transmettent aussi leur passion en tant qu’éducatrices auprès des jeunes féminines du club comme Hana, Nefer, Samira, Koumba, Johanna, Kateline et des éducatrices Lynsia ou encore Kamare, qui jouent un rôle clé dans leur progression, partageant leur expérience et leurs conseils pour inspirer la nouvelle génération.
En U15, nous occupons actuellement la troisième place en R3. Sortir de ce championnat est difficile : il n’y a qu’une seule montée. Nous avons face à nous de gros concurrents, notamment le FC 93, qui est une belle équipe. Mais nous ne perdons pas espoir de les embêter jusqu’à la fin de la saison. Dans tous les cas, nous jouons toujours dans le haut du tableau, ce qui est très positif pour l’apprentissage et l’évolution des joueuses. Elles réalisent une très belle saison, et nous les encourageons à poursuivre dans cette voie.
Pour les U18, l’objectif est le maintien. Nous jouons avec une équipe jeune, mais qui progresse bien. Elles sont à l’écoute, rigoureuses et sérieuses. J’ai bon espoir que nous puissions nous maintenir et permettre à certaines U15 de rejoindre cette équipe la saison prochaine, afin de faciliter la passerelle entre les catégories.
Concernant la section Senior, nous avons connu quelques difficultés en fin d’année. Le début de saison était plutôt positif, avec la montée en R1 et des matchs importants contre les grosses écuries de notre championnat, comme Paris FC, Fleury et Saint-Maur. Nous avons connu des problèmes de violence sur et autour du terrain dans cette catégorie. Nous avons dû prendre certaines décisions, ce qui a amené certaines joueuses à se mettre de côté, voire à faire grève. Malheureusement, nous avons dû déclarer un forfait général en Senior féminine.
Nous restons un club avec des valeurs fortes, un projet de formation et un projet éducatif solide. Nous continuerons à promouvoir la notion du vivre ensemble. Nous redescendrons en Senior R2, mais nous repartirons fort l’année prochaine pour continuer à développer la section féminine avec les valeurs qui caractérisent le Red Star. Nous voulons également permettre une continuité dans la progression des jeunes : de nos U15 vers les U18, et de nos U18 vers l’équipe senior, pour maintenir la réussite des années précédentes. »