LAB Cuisine Saison 2 LAB Cuisine Saison 2

LAB Cuisine Saison 2 | Red Star Football Club

Le LAB Cuisine vu par Sara & Juan


Lors des dernières vacances, le LAB a organisé un atelier axé sur la nutrition sportive et durable pour allier performance et alimentation responsable. La semaine s’est clôturée en beauté avec un concours de cuisine inspiré du célèbre format de l’émission Top Chef. Sara et Juan, le duo gagnant de cette deuxième édition, nous racontent leur parcours culinaire et l’expérience unique qu’ils ont vécue sous les couleurs du Red Star LAB !

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

S : « Je m’appelle Sara, j’ai 17 ans et j’habite à Saint-Ouen et je suis joueuse en U18 au Red Star. »
J : « Je m’appelle Juan, j’ai 16 ans, j’habite à Saint-Denis et je joue en U16 au Red Star. »

Pourquoi avez-vous voulu participer au LAB ?

S : « Parce qu’on m’a dit que le LAB cuisine de l’année dernière était super. J’ai voulu le faire cette année. »
J : « J’ai voulu participer au LAB parce que j’étais intrigué par l’activité et par les connaissances qu’on pouvait nous transmettre. »

Comment décririez-vous cet atelier cuisine ? »

J : « L’atelier consistait à cuisiner avec des aliments 100 % de saison, simples et adaptés à la santé d’un sportif, tout en prenant en compte l’impact environnemental. »
S : « Au cours de la semaine, nous avons appris beaucoup de choses sur le lien entre la nourriture et la pratique du foot. Chaque midi, nous avons préparé des plats équilibrés pour nous, joueurs de foot. »

Présentez-nous votre « chef », celui qui vous a accompagné toute cette semaine ?

J : « Notre chef s’appelle Adrien, il est très cultivé et a su répondre à nos besoins tout au long de la semaine. Il nous a dit qu’il avait l’habitude de mettre en place des ateliers comme ça auprès d’entreprises, mais il préfère les faire avec nous. »

Lundi, vous avez commencé votre atelier chez Banlieues Climat. Pourquoi chez eux ? En quoi consistait cette première journée ?

S : « En introduction de la semaine on a été à l’école de Banlieues Climat qui vient d’ouvrir à Saint-Ouen. Banlieues Climat existe pour sensibiliser les jeunes des quartiers populaires sur l’environnement. Donc cette journée était axée sur tout ce qui concerne l’environnement, l’écologie et les liens avec l’alimentation. »

Qu’est-ce que vous retenez de cette semaine ? Quelles sont les grandes notions que vous avez apprises ?

S : « Moi si je devais retenir une grande leçon de cette semaine, c’est qu’il ne faut pas manger de la viande tous les jours. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Red Star FC (@redstarfc)


J : « Les grandes leçons que j’ai apprises sont que le corps a besoin d’un équilibre alimentaire, par exemple avec des légumes et des légumineuses. Et pour compléter ce que dit Sara, le corps humain peut se passer de viande, et que la viande rouge ne doit pas être consommée plus de deux fois par semaine. »

L’atelier est pensé pour vous permettre de comprendre les enjeux de la nutrition sportive. Est-ce que vous ferez plus attention au quotidien maintenant ?

S : « Oui, j’essaierai de faire plus attention maintenant, et de continuer à améliorer mon alimentation dans le futur. »
J : « Oui, effectivement, j’éviterai de consommer des produits transformés, car cela peut avoir un impact sur mes performances footballistiques et ma santé. Je privilégierai les aliments les moins transformés. »

La semaine s’est terminée par un concours sur le format de la célèbre émission « TOP CHEF ». Racontez-nous ce concours et comment vous l’avez brillamment remporté ?

S : « Nous avons gagné en étant assez organisés, mon duo et moi. Nous avons essayé de préparer un plat qui soit non seulement bon, mais aussi agréable après un match, un plat qui ne soit pas trop lourd, mais savoureux. Quand on a imaginé notre recette avec Juan, on a pensé à prendre en compte les choses apprises dans la semaine, on a revisité le burger en remplaçant le pain par de la patate douce et en réduisant au maximum la viande rouge avec un steak haché très léger composé nous-même. Je crois que le jury a été conquis par les saveurs proposées et ma sauce incroyable ! »

Le club tient à remercier ses partenaires sans qui cet atelier n’aurait pu avoir lieu :

Merci à notre Mécène principal : Chiesi France et à son Président Patrice Carayon

Merci à notre partenaire officiel du LAB Cuisine : Communale Saint-Ouen.

Merci aussi à Banlieues Climat pour l’accueil et la qualité de l’introduction proposée.

 

Crédit photo : @sarahaldelimi

Galerie photos : 1 à 7 @sarahaldelimi, 8 à 12 @turbo.vision



Voir les autres articles



NOS SOUTIENS