Natif de Seine-et-Marne, Marcel Dantheny débute sa carrière professionnelle au Stade de Reims où il devient le premier portier français à disputer un match de Coupe d’Europe des Champions. Après des passages à Valenciennes, Bordeaux et Troyes, il entame son histoire d’amour avec l’Étoile Rouge en 1963.
Marcel Dantheny en match sous les couleurs du Red Star
Champion du monde militaire en 1957, il rejoint le club en seconde division et participe à son retour dans l’élite du football français avec des prestations de haut vol, permettant aux Audoniens de finir avec la meilleure défense du championnat à l’issue de la saison avec seulement 28 buts encaissés, en plus de la deuxième meilleure attaque avec 54 buts marqués. Cette saison 1964-1965, que les Redstarmen terminent à la seconde place derrière le champion niçois, est restée le « souvenir majeur » du gardien français, comme il le relatait dans une interview sur redstar.fr avant de donner le coup d’envoi de la rencontre face à Reims le 30 janvier 2017 au Stade Bauer.
Avec plus de 130 matchs sous le maillot de l’Étoile Rouge, Marcel Dantheny a marqué l’histoire du Red Star, mais le club a aussi marqué celui qui confiait il y a encore quelques années toujours vivre à Saint-Ouen. Il enlèvera définitivement les gants à plus de 50 ans après une dernière saison à Rueil-Malmaison.
La grande famille du Red Star présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis ainsi qu’aux proches de Marcel Dantheny.
Marcel Dantheny au Stade Bauer en 2017