LAB CINÉMA LAB CINÉMA

LAB CINÉMA | Red Star Football Club

Et … Action !


Pendant une semaine, 10 U17 et 18, filles et garçons, de l'Étoile Rouge se sont ouverts au cinéma. Accompagnés par l'association Les Amis du Comedy Club, ils ont écrit et réalisé trois courts-métrages pour participer au concours 2024 Filme L'Avenir.

Du 15 au 19 avril, 10 licenciés du club audonien se sont retrouvés chez Mains d’Œuvres, à deux pas du Stade Bauer, pour partir à la découverte du 7ème art. Ils avaient tous pour objectif de réaliser un court-métrage en vue de leur participation au concours 2024 de Filme l’Avenir.

Afin de mener à bien leur projet, nos jeunes talents ont été guidés par Djiby Badiane et Seïd Mokrani de l’association qui vise à favoriser l’émergence de nouveaux talents par le monde de l’audiovisuel : Les Amis du Comedy Club.

Djiby Badiane, membre de l’association Les Amis du Comedy Club, a accompagné nos footballeurs pendant toute la semaine.

Chaque année, Les Amis du Comedy Club organise le concours Filme l’Avenir, un festival national qui donne la possibilité aux jeunes de plus de 15 ans de pouvoir s’exprimer par le prisme du cinéma et du court-métrage. Pour cette nouvelle édition, la thématique du concours est « On s’bouge », un sujet visant à promouvoir le sport et la lutte contre la sédentarité. Après des échanges nourris autour de leurs films et séries préférées, nos talents ont visionné quelques courts-métrages primés pour observer le mécanisme de ce format méconnu. Puis est venu le temps de l’écriture, ils ont une minute trente pour exprimer une idée ou point de vue sur cette thématique presqu’Olympienne, et marquer les esprits, c’est court. Bissenty Mendy et Pépé Bonet, deux joueurs professionnels de l’Étoile Rouge, leur ont rendu visite et ont partagé quelques idées, et donné leur point de vue sur les différentes histoires en cours d’écriture.

Crédit photo : @djo_rea

Ils ont également accueilli Nixon Singa, ancien footballeur passé par le centre de formation du FC Nantes. Aujourd’hui diplômé de La Fémis, il est le réalisateur du court-métrage « Espoir », l’histoire de Jeff, 15 ans, grand espoir du football Français qui peine à supporter la pression alors qu’un match décisif approche. « Avec le Red Star LAB, on peut découvrir autre chose que le football car on deviendra sûrement pas tous footballeurs professionnels. Il faudra rebondir sur quelque chose de nouveau » racontait Brayan lors de sa rencontre avec Nixon. Nos licenciés, en pleine réflexion sur l’écriture et la réalisation de leurs courts-métrages, ont pu échanger avec lui sur son parcours et lui demander son avis de désormais professionnel du milieu.

Crédit photo : 1 @ha.yoann & 2 @mael_alz

Place au tournage

Après la théorie et la finalisation de leurs scenarii, les Audoniens se sont lancés dans le tournage ! Chacun a enfilé une casquette différente, pendant que certains étaient preneurs de son, d’autres se sont mis dans la peau d’acteurs et sont passés devant la caméra. « Je trouvais super intéressant de tourner plusieurs scènes de manières fragmentées et d’arriver à en faire ce qu’on avait imaginé au départ. » racontait Mélissa, qui participait pour la première fois à un tournage. Les apprentis réalisateurs ont utilisé les vestiaires, le terrain et les alentours de Joliot-Curie comme décors et pour raconter l’histoire d’un footballeur malchanceux et ainsi mettre en lumière le fruit de leur travail et de leur réflexion.

Crédit photo : @jacquin_adrien

La semaine s’est conclue par le montage et le visionnage des premières versions de leurs films. Les versions finales verront le jour à la rentrée prochaine.

Tout ne s’arrête pas là néanmoins pour les participants du LAB, puisque deux d’entre elles envisagent de participer au concours Filme L’avenir 2024 en réalisant leur propre court-métrage cet été, pendant que d’autres seront sur le tournage d’un film traitant de la pression arbitrale dans le football dès le début du mois de juillet.

Avec le soutien de la Région Île-de-France, partenaire sociétal du Red Star LAB, et du département de la Seine-Saint-Denis.

Photo d’illustration : @jacquin_adrien



Voir les autres articles



NOS SOUTIENS