Depuis 2012, le Prix Jules Rimet rend hommage au fondateur du Red Star, homme de conviction qui a développé et structuré le football mondial. Ce prix, qui est une célébration des noces du sport et de la littérature, bénéficie depuis sa création du soutien du Red Star FC. Cette douzième édition a été aussi l’occasion d’honorer la mémoire de Jules Rimet pour les 150 ans de sa naissance, né le 24 octobre 1873.
Six ouvrages ont été présentés au jury de cette 12ème édition présidé par Denis Jeambar et dont faisait partie Patrice Haddad, Président du Red Star. Les membres de ce jury ont désigné Serge Airoldi pour L’Épreuve, publié aux éditions Inculte, lauréat du Prix Jules Rimet 2023. Cette biographie de Carlo Airoldi nous entraîne dans l’histoire d’un homme qui court à côté de l’Histoire, faisant se heurter l’intime et le sport, la géopolitique et la raison. Le jury a également attribué une mention spéciale à Julien Legalle pour son titre Des Écrivains et du sport (éditions Volcan). L’Association Jules Rimet Sport & Culture a remis à Serge Airoldi un chèque de 3 000 € ainsi qu’un maillot du Red Star, floqué à son nom et portant le n°12, en écho à cette 12ème édition ainsi qu’un agrandissement du premier timbre français consacré à Jules Rimet, émis par La Poste à l’occasion des 150 ans de la naissance du fondateur du Red Star. Un maillot du Red Star a également été remis à Julien Legalle à l’occasion de sa mention spéciale.
L’Étoile Rouge tient à féliciter tous les participants, organisateurs et parties prenantes du prix Jules Rimet qui continue à faire perdurer l’idéologie de son illustre fondateur.