Depuis 2012, le Prix Jules Rimet met en avant la relation entre la littérature et le sport, il récompense la beauté de l’œuvre littéraire dans laquelle ces deux éléments ne font qu’un.
Composé de Denis Jeambar (Président), Hafid Aggoune, Nicolas Baverez, Abdel Belmokadem, Raymond Domenech, Laurence Fischer, Paul Fournel, Patrice Haddad (Président du Red Star FC), Julia Kerninon, François-Guillaume Lorrain, Léonore Perrus et Corinne Rimet-Plojoux, le jury devra élire le successeur du lauréat 2022 Poids plume de Mick Kitson aux Éditions Métailié.
Les six ouvrages sélectionnés pour remporter le Prix Jules Rimet 2023 sont :
- L’Épreuve, Serge Airoldi, Éditions Inculte
- Les Forcés de la route, Etienne Bonamy, Éditions En Exergue
- Boxer comme Gratien, Didier Castino, Éditions Les Avrils
- Alpinistes de Mao, Cédric Gras, Éditions Stock
- Le Récit du combat, Luc Lang, Éditions Stock
- Des Écrivains et du sport, Julien Legalle, Éditions du Volcan
Le lauréat de l’édition 2023 sera connu le jeudi 23 novembre. Il recevra un chèque d’un montant de 3000 € ainsi qu’un maillot du Red Star. L’édition de ce prix, créé par l’Association Jules Rimet Sport & Culture, sera l’occasion de fêter les 150 ans de l’homme né le 24 octobre 1873 et qui aura permis au football d’être ce qu’il est aujourd’hui.
Au-delà du Prix prestigieux qu’ils décernent, les Ateliers Jules Rimet proposent des stages de découverte et d’initiation à l’écriture aux jeunes des clubs de football tels que le Red Star, l’Olympique Lyonnais ou encore l’Olympique de Marseille.