Louison, de quelle manière s’est structuré le développement commercial au sein du club ?
Le pôle commercial est aujourd’hui constitué d’une équipe de trois personnes, renforcée par l’arrivée d’une personne au marketing en décembre 2022.
La construction du projet hospitalité et sponsoring du club s’est construit dans le cadre de la feuille de route portée par notre Président Patrice Haddad. Il a grandi grâce au travail de terrain des ressources internes, l’appui des réseaux d’entreprises locaux (ME 93, Réseau Entreprendre, BNI Seine-Saint-Denis, etc.), mais également grâce aux institutions économiques territoriales comme Plaine Commune promotion, la CCI 93, ou encore le MEDEF 93-94.
Quelle est la particularité de votre stratégie ?
Nous essayons d’avoir un fort accent RSE, avec une volonté de développer un nouveau format de partenariat basé sur un changement de paradigme : le sponsoring peut être responsable ! Il est important pour nous, dans le cadre de la stratégie globale portée par notre Président Patrice Haddad, de créer de réels cobranding avec les marques qui nous accompagnent.
Preuve en est, nous avons réalisé de nombreuses activations par ces biais la saison dernière, notamment grâce à nos collaborations avec LinkedOut autour de l’emploi et de la réinsertion, ou encore dernièrement avec l’application Omada où l’objectif principal du partenariat est de sensibiliser nos jeunes licenciés et la jeunesse du territoire aux risques des paris en ligne.
L’opération « Un maillot, un CV » réalisée la saison dernière en collaboration avec LinkedOut (pour en savoir plus, cliquez-ici)
Ce concept de partenariat responsable, cette volonté d’apporter du sens à toutes nos collaborations commerciales, nous permet également de faire du lien avec les activités de l’association et notamment celles du Red Star LAB. Nous travaillons à attirer des partenaires et mécènes privés afin de pouvoir être toujours plus ambitieux, innovants dans les contenus et projets culturels que nous souhaitons développer pour et avec nos jeunes.
Au-delà du sponsoring et de l’hospitalité, le développement du Red Star LAB, le financement de ce programme pédagogique et éducatif singulier, est un axe important pour le club, en lien avec ses valeurs et son ADN.
Sur quels piliers avez-vous basé la stratégie commerciale et de quelle manière vous l’anticipez sur le futur ?
Le premier pilier a été de créer il y a trois saisons une offre hospitalité qui rayonne sur le territoire afin de tisser un lien nouveau et une dynamique avec les entreprises locales. Nous nous sommes appuyés sur l’ancien club house, situé en tribune nord, que nous avions réaménagé en salon pour y accueillir les entreprises partenaires. Depuis le début de saison et jusqu’à juin 2025, nous disposons d’un nouvel espace réceptif digne de ce nom, créé en collaboration avec le groupe RÉALITÉS et GL Events.
Le Salon Étoile, situé derrière le but côté tribune sud, accueille les partenaires privés et institutionnels du club, dans un lieu unique et immersif, avec une proximité directe avec le terrain et le jeu comme rarement vu dans les stades français. C’est aujourd’hui un socle important à consolider. Un réseau attractif est un réseau qui vit, où les membres se rencontrent au quotidien autour d’un dénominateur et d’une passion commune : le Red Star FC.
Découvrez le nouveau Salon Étoile, prêt à vous recevoir les soirs de match et à accueillir vos événements d’entreprise.
Ce pilier de développement, axé autour de la croissance des infrastructures, sera encore plus vrai lorsque le nouveau Bauer sera livré en 2025. Le stade comptera six loges et trois salons avec une capacité d’accueil d’environ 900 VIP. Un véritable lieu d’échanges et de business au nord de Paris et sur la Seine-Saint-Denis.
Le développement de nos infrastructures, c’est le Stade Bauer mais également notre centre d’entrainement de Marville situé sur la ville de Saint-Denis. Ce lieu sera à terme le centre de formation du Red Star, avec la volonté et l’ambition d’y accueillir les jeunes talents de Seine-Saint-Denis.
Ce projet d’infrastructure sportive revêt aussi une dimension économique, car nous souhaitons y associer des entreprises locales à sa construction, aux côtés des startups et de marques innovantes comme Footbar, MyCoach, Heetch ou Omada, qui soutiennent nos équipes de jeunes et le développement de leur performance.
Pour finir, l’innovation et la créativité sont des piliers importants qui intègrent toutes nos réflexions, y compris dans le développement, la communication ou le marketing. En témoigne nos collaborations inédites la saison dernière avec Fiverr en organisant un concours créatif pour designer et créer le maillot des 125 ans du Red Star, ou encore l’opération avec les Puces de Saint-Ouen conçue en collaboration avec l’agence BETC, « Les Billets à Chiner » qui a permis d’allier activation digitale sur les réseaux sociaux du club, qui comptent aujourd’hui + de 400 000 abonnés, et évènementiel au cœur du célèbre Marché aux Puces de Saint-Ouen.
« Les Billets à Chiner« , une opération ancrée sur le territoire, menée avec l’iconique Marché aux Puces de Saint-Ouen.
En ce début de saison, quels messages souhaitez-vous véhiculer ?
Tout d’abord, au nom du club et de l’équipe commerciale, nous souhaitons remercier les partenaires qui nous soutiennent et qui nous ont renouvelé leur confiance pour la saison. La fidélité est importante pour atteindre nos ambitions et nous avons à cœur que chacun se sente acteur du projet. Ensuite, dire que nous sommes à l’écoute de toutes les entités qui souhaiteraient rejoindre l’aventure, petites ou grandes entreprises, qui croient en nos valeurs et souhaiteraient s’y associer. Il faut prendre conscience que le club doit être soutenu pour continuer à se développer et atteindre ses objectifs sportifs.
Enfin, dire que s’associer au Red Star, c’est s’associer à une institution qui porte des valeurs fortes, d’ambition, de performance, d’égalités des chances et d’inclusion. C’est accompagner un projet qui va au-delà du football !
Photo d’illustration : @yanisgba