Alors que les parieurs ont perdu 1,3 milliard d’euros en 2021, selon une étude de l’Autorité Nationale des Jeux, la Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre, et le plus jeune de France métropolitaine, est particulièrement visée par les campagnes de publicité des sites de paris en ligne. Les organismes de paris sportifs n’hésitent plus à aller chercher leurs client·e·s sur les réseaux sociaux, avec les codes, le langage et les références culturelles de leur cible : les adolescent·e·s et les hommes, entre 15 et 30 ans, issu·e·s des quartiers populaires.
Omada est un jeu mobile communautaire qui permet de défier ses amis autour d’une mécanique de pronostics gratuite. L’application s’impose comme une alternative aux sites de paris sportifs, en montrant qu’il n’est pas obligatoire de miser de l’argent pour connaître l’adrénaline du bon résultat. Elle s’est notamment faite connaître par des opérations comme « Ferme ton compte », le « Lav’Omada » ou encore « 10 balles c’est grand-chose » et en s’associant à des personnalités comme Nasdas ou Saïd Dorbani de la chaîne YouTube Pieds Carrés.
Dans la lignée de la campagne de communication du Département Seine-Saint-Denis contre les paris sportifs (« Retour chez la daronne »), menée lors de la Coupe du Monde 2022, Omada et le Red Star FC souhaitent mener également ce combat en sensibilisant les jeunes sur les risques d’addiction et les effets néfastes des paris sportifs.
Au-delà des actions de sensibilisation, les jeunes de l’Académie partageront leur quotidien et seront mis au défi dans des contenus destinés aux réseaux sociaux. La marque Omada sera présente sur leurs tenues d’entraînement, et un dispositif inédit permettra notamment à des joueurs de l’application de devenir ramasseurs de balles sur des matchs de l’équipe pro.
Le Red Star FC est très heureux d’accueillir Omada comme Partenaire Principal Jeunesse avec une collaboration qui donne du sens à l’engagement social du club.
Julien FONTAN, Responsable Marketing, Omada : « Nous sommes ravis de cette association avec le Red Star, un club historique qui a compris le sens de notre démarche. La sensibilisation aux dangers du pari sportif est au centre de nos attentions. Ce partenariat avec un club qui partage nos valeurs et les actions qui y seront liées viendront soutenir notre message. »
Louison AUGER, Directeur Général Adjoint en charge des revenus, Red Star FC : « Développer des co-branding qui ont du sens est l’enjeu stratégique de notre politique de partenariats responsables. S’associer avec Omada sur nos équipes de Jeunes est l’opportunité pour le Red Star de sensibiliser notre jeunesse aux risques et dérives des paris en ligne tout en créant des contenus innovants et ludiques pour engager notre communauté. Nous sommes très heureux et avons hâte de commencer cette aventure, ce nouveau partenariat sur les équipes de jeunes témoigne du travail réalisé ces dernières saisons sur l’académie et de son attractivité ! »
À propos :
Omada est une entreprise française basée à Bordeaux en Gironde. Créée en 2021, l’application compte plus de 300 000 joueurs mensuels en France et plus d’1 million de joueurs dans le monde notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Avec un univers ludique, coloré et directement inspiré du gaming, Omada est un espace de convivialité et d’échanges qui permet d’exploiter son savoir sport, s’amuser et échanger avec d’autres utilisateurs de tout horizon.