Véritable enfant du club, Erwinn a évolué depuis ses 7 ans au sein de l’école de foot puis de l’Académie du Red Star. Il faisait partie de l’équipe U16 championne synonyme de montée en U17 Nationaux la saison dernière. Lors de sa convocation en mars dernier, Erwinn et ses coéquipiers avaient déjà réalisé de belles performances avec deux victoires et un nul en trois matchs durant lesquels les prestations du jeune Audonien ont convaincu le sélectionneur du Burkina de faire appel à lui lors de la CAN U17.
Le maillot de la sélection du Burkina Faso avec le numéro 21 floqué du nom d’Erwinn Nikiema.
Erwinn Nikiema et le Burkina qualifiés pour la prochaine Coupe du Monde
Organisée en Algérie du 29 avril au 19 mai, la CAN a regroupé les 12 meilleures nations du continent africain. « Les Étalons » ont parfaitement débuté la compétition en finissant deuxième du Groupe C suite à une victoire en fin de match 2-1 contre le Cameroun.
En phase finale, Erwinn et ses coéquipiers sont venus à bout du Nigéria en 1/4 de finale. Les Burkinabais ont rêvé jusqu’au bout de réitéré leur exploit de 2011 où ils avaient remporté la compétition. Mais après être allés au bout de leurs forces face au Sénégal (1-1 à la fin du temps réglementaire), ils se sont inclinés aux pénaltys face au futur champion d’Afrique.
Malgré cette déception, le Burkina a su vite se remobiliser pour sortir vainqueur de son match face au Mali pour la troisième place et termine cette CAN sur le podium. Une victoire qui lui permet de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde U17 qui se déroulera du 10 novembre au 2 décembre 2023.
Erwinn, au centre avec son numéro 21, fête cette troisième place avec ses coéquipiers.
Évoluant en U17 Nationaux, Erwinn Nikiema est revenu sur ces trois semaines enrichissantes : « J’ai vécu une très belle expérience pendant cette CAN U17 où j’ai appris beaucoup de choses. Nos objectifs ont été atteints et maintenant, on va continuer à travailler car on a une Coupe du Monde à préparer. Je souhaite remercier le Red Star qui m’a permis de participer à cette compétition. »
Le Red Star tient à féliciter Erwinn ainsi que l’ensemble de ses coéquipiers pour ce joli parcours lors de la CAN.
Avec notre partenaire majeur jeunesse Heetch