La caractéristique forte du dispositif de l’École de la 2e Chance du 93 est de venir en aide aux jeunes sortis sans qualification ou avec un BEP, CAP, BAC du système scolaire et éloignés de l’emploi. Le Red Star, avec le concours d’un ancien stagiaire de cette école, Ali Sidhoum, dont l’entreprise Trust IT est Partenaire Officiel du Red Star FC, a permis à la promotion de La Courneuve de venir visiter le centre d’entrainement de Marville et de rencontrer des joueurs et des membres du staff de l’équipe professionnelle.
Découvertes, rencontres, et sources d’inspiration
Débutée par une découverte de l’univers de l’équipe audonienne grâce à une visite du centre d’entrainement de Marville, la journée des élèves de l’école E2C s’est poursuivie par l’observation de la séance du jour des joueurs de l’Étoile Rouge.
Depuis le bord du terrain, joueurs et membres de l’école se sont ensuite retrouvés en salle de vie pour échanger autour de leur parcours personnel. Durant cet échange, introduit par Patrice Haddad qui a rappelé l’importance « d’accompagner le potentiel du territoire du 93 », les clichés tombent lorsque les joueurs se livrent sur les épreuves et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer depuis le début de leur carrière. Beaucoup se sont reconnus dans le chemin parcouru par chacun, à l’image de Fred Dembi ou d’Aniss El Hriti qui ont rappelé à tous que chaque trajectoire mérite d’être valorisée et qu’il faut toujours être « fier » de celle-ci. Tout en n’oubliant pas l’importance de faire « de ce parcours atypique » une force, comme a pu l’évoquer Ali Sidhoum à qui E2C a permis de décrocher un premier CDI dans l’informatique avant de créer son entreprise Trust IT qui réunit aujourd’hui plus de 100 collaborateurs.
Des souvenirs qui resteront
Une journée mémorable, un « coup de pouce » pour l’ensemble des participants qui sont tous repartis enrichis de l’histoire personnelle de chacun. Un moment de partages qui s’inscrit dans l’esprit d’ouverture du Red Star FC.
Crédit photo : @jesse_lignon