SAISON 1968-69
Au cours de la saison 1968-69, Audoniens et Monégasques évoluent dans l’élite du football français. Après un match nul 1-1 au match aller, les deux formations se retrouvent pour le compte de la 26ème journée, le 13 avril 1969. Une rencontre sous haute tension entre deux équipes qui jouent leur place dans l’élite.
Par ailleurs, les Audoniens sont loin d’être en confiance après la claque reçue à Bordeaux le week-end précédent, alors que les Monégasques ont quelque peu retrouvé le sourire avec une victoire 2-0 contre Bastia au cours de la journée précédente. Le contexte des deux équipes au classement fait de cette affiche un véritable choc dans la course pour le maintien, avec des points qui valent très chers.
Comme lors de la dernière rencontre disputée à Bauer face à Monaco, le début de seconde période va sourire aux Audoniens. A la 55ème minute, le milieu de terrain Phillipe Le Donche va faire la différence, permettant au Red Star de prendre les devants peu avant l’heure de jeu. Ensuite, la défense audonienne va tenir bon, repoussant les quelques timides assauts monégasques. Georges Taillepierre, buteur contre l’ASM lors de la saison 1965-1966 et évoluant ce jour-là défenseur, fera preuve d’une combativité salvatrice pour enrayer les attaques asémistes (voir photo). Ce dernier sera par ailleurs largement considéré comme ayant été le meilleur élément sur le terrain au cours de la rencontre.
Grace à la réalisation de Le Donche, les Audoniens empochent deux précieux points dans la course au maintien. Avec cette victoire, le Red Star gagne deux places au classement alors que l’ASM reste bon dernier. Deux mois plus tard, les Audoniens boucleront la saison à la 15ème place, alors que les Monégasques termineront 17ème et barragiste, avant de s’incliner contre Angoulême, condamnant ainsi le club à la relégation en Ligue 2.
SAISON 1971-72
Après deux saisons passées en seconde division, l’AS Monaco retrouve l’élite du football français au cours de la saison 1971-1972. Un retour au premier plan qui donne donc lieu à deux nouvelles confrontations contre le Red Star. Au match aller, joué lors de la 4ème journée dans la cité monégasque, les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge. Monégasques et Audoniens se retrouvent pour le match retour à Saint-Ouen, le 30 janvier 1972, pour le compte de la 22ème journée.
A ce moment-là, l’AS Monaco est de nouveau en mauvaise posture, pointant à la 19ème place, deux points derrière les Audoniens, qui occupent le 16ème rang. Cet affrontement entre l’ASM et l’Étoile Rouge est une fois de plus un choc de bas de tableau, entre deux équipes ayant besoin de points dans leur lutte pour le maintien.
C’est dans un froid glacial parisien que débute cette rencontre. Fort heureusement, le scénario du match va vite réchauffer les 3.500 spectateurs audoniens présents à Bauer. Dès la 6ème minute, Garcia reprend de la tête un superbe centre de Garrigues pour donner l’avantage au Red Star. En seconde période, les deux équipes reviennent avec de meilleures intentions, avec bien plus d’agressivité de part et d’autre, à défaut de faire preuve de finition. A deux reprises, le Red Star se verra refuser des buts pour cause de hors-jeu, de Gondet à la 50ème minute puis de Guéniche, en toute fin de match. Finalement, il n’y aura aucune autre réalisation au cours de cette rencontre, et l’ouverture du score précoce de Garcia aura suffi aux Audoniens afin de repartir avec la victoire. Un but décisif inscrit par un joueur tout aussi important. Bernard Garcia aura porté le maillot audonien à 113 reprises avant de s’éteindre cette année. Le Red Star rend hommage à l’une de ses étoiles.
Cette victoire permet au Red Star de respirer un peu dans le bas de tableau, en reprenant quatre points d’avance sur son adversaire du jour. En fin de saison, les Audoniens sauveront leur place dans l’élite grâce à une 17ème place, alors que les Monégasques retrouveront la Ligue 2, finissant avant-dernier de première division.
Crédit : Collection personnelle de Gilles Saillant