Benjamin Clément
Natif de Paris, Benjamin Clément fait progressivement ses gammes avec les équipes de jeunes du Red Star, jusqu’à rejoindre le groupe professionnel à ses 20 ans. Avec le Red Star, il va disputer 3 saisons, majoritairement en National. Évoluant au poste de milieu défensif, il se distingue par son agressivité, mais également sa qualité de passe, étant la première rampe de lancement de son équipe. Pourtant, c’est au poste d’attaquant que Clément va commencer à faire parler de lui. En avril 1988, les blessures des deux attaquants titulaires poussent l’entraineur Troussier à le titulariser à la pointe de l’attaque, avec une certaine réussite. Bagarreur, rapide et agile avec ses pieds, Clément offre une alternative plus que crédible à son entraineur au poste de buteur.
Rapidement, sa polyvalence ainsi que ses bonnes performances attirent des clubs évoluant dans les divisions supérieures. A l’été 1989, il rejoint l’AS Monaco, l’une des meilleures équipes de première division, habituée à jouer les premiers rôles, et coachée par un certain Arsène Wenger. En 1991 et 1992, Clément sera vice-champion de France avec les Monégasques, perdant également une finale de C2 face au Werder de Breme en 1992.
Clément continue ensuite sa carrière à Sochaux, Laval et l’Unione Sanremo. Pour boucler la boucle et finir sa carrière de la meilleure des manières, le milieu de terrain revient au sein du club qui l’a révélé : le Red Star. Alors en National, les Audoniens sont ravis de pouvoir compter sur un élément expérimenté comme Clément, qui disputera 13 nouveaux matchs avec la tunique audonienne, avant de raccrocher les crampons à l’été 2000.
Débutant et finissant sa carrière à Saint-Ouen, Clément restera un digne représentant du Red Star. Toujours valorisé par ses entraineurs pour ses qualités techniques et sa hargne sur le terrain.
Jean Baeza
Jean Baeza avait déjà pu figurer dans notre legacy consacré aux joueurs passés au Red Star et à l’OL que vous nous invitons à retrouver en cliquant ici. Mais avant de rejoindre le club de Saint-Ouen, Baeza fait ses premières armes à Monaco durant deux saisons en 66/67 et 67/68. C’est d’ailleurs avec le club de la principauté que le défenseur se fera repérer au niveau national et connaitra sa première cape avec l’Équipe de France.
Défenseur solide, fiable et dur sur l’homme, Jean Baeza tape dans l’œil de Zenatti, le président du Red Star de l’époque. Les deux hommes se mettent d’accord et pour la saison 68/69, Bauer peut applaudir son nouvel homme fort défensif. Ambitieux et besogneux, Baeza prend part à une trentaine de matchs avec le Red Star. Malheureusement, sur le terrain les résultats ne sont pas à la hauteur des espoirs audoniens. L’Étoile Rouge finit à la 15ème place et se sauve à la dernière journée. Malgré cette saison décevante, Baeza aura été une des rares satisfactions de l’année. Il quittera Saint-Ouen pour Lyon la saison suivante, où il rejoindra l’Olympique Lyonnais et reste encore aujourd’hui le dernier redstarman à avoir porté le maillot bleu en évoluant sous les couleurs du Red Star.
Un hommage lui a été rendu sur les stades de Louis II, Gerland, Pierre de Coubertin-La Bocca tandis qu’une minute d’applaudissements lui a été chaleureusement dédiée au stade Bauer le 26 février dernier. Un salut au dernier bleu de l’étoile rouge.
Photos issues de la collection personnelle de Gilles Saillant