Lancé en 2012, le prix Jules Rimet rend hommage aux idées de Jules Rimet, fondateur du Red Star et créateur de la Coupe du Monde. Ce dernier avait comme conviction que le football se doit d’être un vecteur culturel et un moyen d’expression au-delà du simple cadre du terrain. Aujourd’hui, l’idéologie du fondateur du Red Star continue de vivre par le biais du prix littéraire portant son nom, qui récompense de manière annuelle la meilleure œuvre littéraire sportive.
Cette année, six ouvrages étaient en compétition et pouvaient prétendre à devenir lauréat de cette dixième édition, dont le jury était présidé par Denis Jeambar avec entre autres, Patrice Haddad. C’est finalement Virginie Troussier qui a été plébiscitée, pour son ouvrage Au milieu de l’été, un invincible hiver. Un récit poignant relatant la tragédie du Frêney et la lutte pour la survie de deux géants de l’alpinisme : l’Italien Walter Bonatti et le Français Pierre Mazeaud. L’autrice s’est vu remettre un chèque de 3000€ ainsi qu’un maillot du Red Star floqué de son nom et du numéro 10, en l’honneur du dixième anniversaire du prix Jules Rimet.
Le Red Star tenait à féliciter tous les participants, organisateurs et parties prenantes du prix Jules Rimet, qui contribue grandement à faire perdurer l’idéologie du fondateur de l’Étoile Rouge.
Pour se procurer le livre, cliquez ici