Une décennie plus tard, le prix Jules Rimet continue de récompenser les auteurs et autrices qui immortalisent la beauté du sport. Au programme, six ouvrages dans lesquels il est question de courage, d’identification, d’utopie, d’apprentissage, d’engagement, de communion. Six livres où l’émotion perle au fil des pages. Six livres qui nous rappellent que le sport est bien plus qu’un spectacle : une culture, une mémoire.
Le Jury présidé par Pierre Leroy et composé de Hafid Aggoune, Denis Jeambar, Patrice Haddad, Nicolas Baverez, Abdel Belmokadem, Raymond Domenech, Laurence Fischer, Paul Fournel, Jerôme Hallier (lauréat 2020), Julia Kerninon, Eric Naulleau, Léonore Perrus, Yves Rimet, François-Guillaume Lorrain se réunira en novembre, pour désigner le ou la lauréat·e parmi les six finalistes. Un maillot du Red Star sera donné au vainqueur, comme le veut la tradition.
Le prix littéraire a été créé par l’Association Jules Rimet – Sport et Culture. Depuis 2012, le Prix Jules Rimet rend hommage à cet homme de conviction qui a structuré et professionnalisé le football mondial. Parallèlement au Prix, qui célèbre les noces du sport et de la littérature, les Ateliers Jules Rimet proposent des stages d’écriture aux jeunes des clubs de football. Après le Red Star et l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille accueille l’organisation de ces ateliers.
Les six ouvrages sélectionnés en 2021 :
- Olympia par Paul-Henry Bizon aux éditions Gallimard
- Le grand saut de Renaud Dély aux éditions Jean-Claude Lattès
- Judoka de Thierry Frémeaux aux éditions Stock
- Le ladies football club de Stefao mAssini aux éditions Globe
- Au milieu de l’été, un invincible hiver par Virginie Troussier aux éditions Guérin
- La passion selon Saint-Étienne de Christophe Verneyre en Exergue éditions
Crédit photo : @hernan_lecamer