La crise sanitaire et sociale liée au Covid-19 a creusé encore un peu plus les inégalités et les personnes en situation de précarité ont plus que jamais besoin d’aide et de solidarité.
Le Red Star, dont l’engagement social est depuis toujours un véritable combat, est convaincu que nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour permettre aux personnes éloignées du monde du travail de revenir dans le jeu.
Dans ce contexte, le club a souhaité prendre part à un match déterminant : celui de la lutte contre l’exclusion, en faisant de Randstad et de LinkedOut ses nouveaux partenaires principaux.
Patrice Haddad, Président du Red Star FC déclare : “Je me réjouis de ce partenariat qui est une démonstration de notre stratégie : placer le sens au cœur. C’est aussi un modèle de sponsoring qui est au service d’un projet global. Avec cette collaboration, le Red Star, Randstad et LinkedOut veulent contribuer à faire évoluer la société vers plus de fraternité. Je suis convaincu qu’en associant le rêve, la performance et l’engagement, il est réellement possible de changer la donne ! Le club continue ainsi de jouer son rôle d’acteur du lien social sur le territoire.”
Accompagner vers l’emploi les publics les plus fragiles est l’une des missions du groupe Randstad, le n°1 mondial sur le secteur des ressources humaines. En France, l’Institut Randstad, le laboratoire du groupe pour le retour durable à l’emploi, s’est associé avec Entourage pour lancer LinkedOut, une plateforme qui permet de mettre en valeur les profils des personnes en recherche d’emploi.
Frank Ribuot, Président du groupe Randstad France déclare : « Ce partenariat est porteur de sens à plus d’un titre pour notre groupe. En apportant son soutien au Red Star, le groupe Randstad a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi pour tous dans les territoires et notamment en Seine-Saint-Denis où est établi notre siège social. Nous partageons avec le club des valeurs de solidarité, d’engagement et d’inclusion. Nous avons souhaité aller encore plus loin dans notre mobilisation en offrant, pour trois saisons, notre visibilité maillot à l’association LinkedOut et accélérer ainsi le retour vers l’emploi des plus précaires”.
LinkedOut se bat depuis 4 ans pour donner un réseau professionnel à ceux qui n’en ont pas. Parce que dans la vie, comme sur un terrain, personne ne peut s’en sortir seul, cette initiative a pour ambition de soutenir les personnes en situation de précarité professionnelle. Alors que sans réseau, les chances de trouver un travail sont proches de zéro, LinkedOut mobilise le grand public et l’invite à partager massivement les CV de candidats précaires sur différentes plateformes sociales, pour leur offrir de la visibilité et générer des opportunités d’emploi.
Jean-Marc Potdevin, président-fondateur d’Entourage déclare : “Voir notre projet LinkedOut sur la poitrine des joueurs du Red Star est une immense fierté ! Notre association Entourage se lance justement en Seine-Saint-Denis, et nous avons hâte d’imaginer des actions main dans la main avec le Red Star. C’est une opportunité inédite pour changer la donne de l’exclusion et pour mettre sur le devant de la scène les invisibles. Ce qu’on a réussi à construire avec Advens et Thomas Ruyant en mettant le nom LinkedOut dans les voiles d’un bateau qui a fait le Vendée Globe, nous sommes heureux de le réinventer avec Randstad et le Red Star, dont nous partageons les valeurs. Nous sommes très fiers d’aller sur le terrain du foot, générateur d’émotions et de lien social, et qui a cette immense capacité fédératrice. Sortons les candidats LinkedOut du banc de touche !”
Ce partenariat permet de rassembler trois univers : le sport, la solidarité et l’entreprise. Trois univers complémentaires, qui pourront chacun contribuer à une société plus inclusive.
– Le sport : utiliser la visibilité hors normes et la force mobilisatrice du football pour rendre visible les invisibles, sensibiliser les citoyens à la grande précarité et encourager l’inclusion.
– La solidarité : donner les moyens pour agir en soutien du travail des acteurs locaux auprès des exclus et développer une communauté de dizaines de milliers d’acteurs.
– L’entreprise : permettre aux femmes et aux hommes éloignés du monde du travail de bénéficier du savoir-faire du leader mondial des services en ressources humaines.
Pour soutenir cette annonce, le Red Star a annoncé sa liste des 21, faisant écho aux 21 Bleus retenus pour le tournoi Olympique. Il s’agit de 21 candidats LinkedOut qui attendent de trouver un emploi. La liste a été publiée dans le journal L’Équipe et sur les Réseaux Sociaux.
La campagne a été conçue par l’agence BETC.
À propos de l’association Entourage qui porte le projet LinkedOut
Entourage engage chaque citoyen à créer des réseaux de soutien avec les plus exclus, grâce à la tech. La communauté agit notamment via deux outils : l’application mobile Entourage pour coordonner l’entraide locale, et la plateforme LinkedOut qui accompagne les plus précaires vers l’emploi en les recapitalisant d’un réseau professionnel. LinkedIn soutient la mission et les valeurs véhiculées par ce dispositif, et a contribué au lancement de ce projet en ayant accordé une utilisation limitée de sa marque LinkedOut par le biais d’une licence. www.entourage.social / www.linkedout.fr
À propos du groupe Randstad, qui accélère le projet LinkedOut
Le groupe Randstad France fait partie du groupe Randstad, numéro 1 mondial sur le marché des ressources humaines, fondé aux Pays-Bas en 1960. En France, il se place parmi les leaders en matière de services en ressources humaines avec en 2020 un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros. En 2020, le groupe (15 000 collaborateurs, dont 3 500 au titre d’AUSY et 7 000 CDI-Intérimaires) aura délégué en moyenne 70 000 salariés intérimaires chaque semaine et recruté 25 000 professionnels en CDI/CDD, en s’appuyant sur son réseau national et local de 900 agences et bureaux. Cinq des filiales du groupe Randstad France (Randstad, Randstad Inhouse, Expectra, Appel Médical et JBM) sont certifiées Top Employer. Pour en savoir plus : grouperandstad.fr