MARVILLE C’EST PARTI ! MARVILLE C’EST PARTI !

MARVILLE C’EST PARTI ! | Red Star Football Club

POINT D’ÉTAPE CONCERNANT LE FUTUR LIEU DE VIE DU CLUB


Nouvelle étape dans le développement des infrastructures du club. Fin 2020 le club lançait une consultation auprès des entreprises pour la réalisation des travaux de Marville. Les aménagements du centre d’entraînement de l’équipe professionnelle et de l'Academie viennent d’être lancés. Avec le soutien de la région Île-de-France et l’accompagnement du département de Seine-Saint-Denis, les travaux seront terminés pour fin juin 2021.

Pilier stratégique de la feuille de route 2024 érigée par le Président Patrice Haddad, le site – qui accueille déjà l’Académie – deviendra dès la saison prochaine le centre d’entraînement du club, puis son centre de formation.

L’ouverture de l’Académie

Le 30 août 2019, le club signait avec le Syndicat Interdépartemental des parcs des Sports (SIPS) une convention pour l’occupation du site de Marville.

13 jours plus tard, le Président du club Patrice Haddad, Stéphane Troussel Président du conseil département de Seine Saint-Denis, Mathieu Hanotin, Conseiller Départemental de Seine-Saint-Denis chargé du Sport & des Grands événements, aujourd’hui Maire de Saint-Denis et Président de Plaine Commune Grand Paris, inauguraient la première promotion de l’Académie Red Star, avec Steve Marlet pour parrain. En septembre 2020, une deuxième promotion a pris ses quartiers à Marville.

Demain, l’arrivée des pros

L’étape d’après sur laquelle le club travaille depuis la saison dernière est l’installation du centre d’entrainement de l’équipe première à Marville.

Les plans d’aménagement finalisés ont été présentés au département fin 2020 en même temps que les dossiers de consultation. Les offres ont été analysées et les entreprises sélectionnées.

Le groupement EVARISTE – TERENVI – PARCS ET SPORTS, qui se positionne également sur le marché de la pelouse hybride prévue dans la rénovation du stade Bauer, et les sociétés SPAC, LTDF, ASB accompagneront le club dans la réalisation de ces travaux. Le Red Star se réjouit de pouvoir compter ces entreprises comme « partenaires bâtisseurs » du club.

Le chantier peut donc commencer ! Les travaux devront être achevés fin juin 2021, permettant ainsi la reprise des entraînements de l’équipe professionnelle à Marville dès la saison 2021 – 2022.

Des travaux conséquents

Les travaux prévoient la rénovation de deux terrains. L’un, en pelouse synthétique, qui sera partagé avec l’Académie; l’autre en pelouse naturelle à usage exclusif pour l’équipe professionnelle. Ce dernier pourra être homologué.

Les travaux des espaces intérieurs au rez-de-chaussée et au sous-sol de la tribune d’honneur (surface totale de 1 000 m2) visent à répondre aux exigences d’utilisation du groupe pro ainsi qu’aux critères d’homologation du futur centre de formation.

En résumé, le site de Marville c’est : deux terrains à 11, deux espaces de vie et de repos, un réfectoire, une salle de musculation de 100m2, des espaces de bureaux, cinq vestiaires dont deux homologués, une salle de cryothérapie, une plaine pour le travail spécifique gardien, une piste d’effort, le tout sur un total de quatre hectares.

Les deux promotions de l’Académie bénéficieront également de vestiaires et d’espaces de vie dédiés. Le premier étage du bâtiment sera réservé à un programme artistique et culturel en cours d’élaboration.

Le soutien des collectivités

Les avancées de ce dossier stratégique ont été facilitées par le soutien précieux et actif de la Région Île-de-France, du conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et de la municipalité de Saint-Denis. Le club tient donc à remercier Valérie Pécresse, Patrick Karam, Stéphane Troussel, Matthieu Hanotin et les équipes du Département de Seine Saint Denis qui œuvrent sur site au quotidien à nos côtés.



Voir les autres articles