17 ans après le dernier match de l’Étoile Rouge face au RC Lens en Coupe de France, les deux équipes se retrouvent en 32ème de finale au Parc des Princes.
C’est en tant qu’outsider, que les audoniens abordent cette rencontre. Le Red évolue alors en deuxième division alors que les sangs et or jouent les premiers rôles en D1. Là encore, les pronostics ne sont pas en faveur du Red Star mais la Coupe de France est une compétition particulière pour le club de Saint-Ouen qui réussit toujours à se sublimer. Et c’est bien le Red Star qui fait preuve d’un esprit de solidarité et de résistance inouï. Mené 1-0, les audoniens renversent le cours du match et égalisent par l’intermédiaire de Ranzoni, les dynamiques s’inversent et le Red Star pousse pour prendre l’avantage. Malgré de nombreuses occasions, les audoniens ne parviennent pas à s’imposer après les prolongations. Le Red Star s’est montré le plus fort mais l’Étoile Rouge est obligée de jouer un deuxième match face à Lens.
C’est à Amiens que se joue le match « retour », le RC Lens cherche à prendre sa revanche après avoir été dominé par une équipe évoluant en division inférieure.
Mais c’est bien le Red Star qui aborde le match de la meilleure des manières, procédant en contre et avec un gardien en état de grâce, Robinet et Dombrine permettent au Red de l’emporter 2-0 et de sortir une « D1 ».
Bachortz, gardien du Red et héros du match est porté en triomphe par ses coéquipiers
L’aventure s’arrêtera en huitième de finale pour le Red mais encore une fois, les joueurs et le club ont réussi à se sublimer dans cette compétition si particulière afin de créer un exploit. Un exemple à suivre pour samedi !
Collection personnelle de Gilles Saillant