Le 7 février 1937, le Red Star Olympique se déplace à Rouen pour y affronter le RC Lens en huitième de finale de la Coupe de France ! À l’époque, le Red Star évolue en D1 alors que Lens joue les premiers rôles en D2. Une classe d’écart qui ne fait pas peur aux nordistes, qui commencent leur match, surs de leurs forces et avec une certaine hargne.
Mais le Red Star Olympique reste mythique, même pour l’époque et envoie une équipe quasiment All Star : Aston à gauche, Simonyi devant et le retour de Stabile dans le XI. L’ancien avant centre de l’Albiceleste et coach du Red Star, commence la partie sur la pelouse pour aider ses joueurs.
Une rencontre de haute volée qui ravit les 5000 spectateurs du stade des Bruyères pour son beau jeu et l’intensité mise par les acteurs de la rencontre. Le Red Star est le premier à marquer par Simonyi avant que Wambeke ne lui réponde pour Lens. Aston croit avoir fait le plus dur pour l’Étoile Rouge mais Lens revient une nouvelle fois au score par Novicki. C’est alors que Stabile, entraineur/joueur d’un match, s’engage dans un rush solitaire pour marquer le but de la victoire. Le Red Star Olympique se qualifie 3-2 face au RC Lens pour les quarts de finale pour la première des confrontations entre l’Étoile Rouge et le RC Lens en Coupe de France.
Les équipes :
Red Star : Gonzalès, Ortin, Lorentz, Gougain, Meuris, Chantrel, Stabile, Cros, Simonyi, Janin, Aston
Lens : Leroux, Marek, Calinski, Grauby, François, Daumin, Novicki, Siklo, Stanis, Spechtl, Wambecke
Malheureusement, les hommes de Stabile ne réussiront pas à passer l’obstacle du RC Strasbourg au tour suivant et seront éliminés 3-1 par la formation alsacienne.
Le parcours du Red Star Olympique dans cette Coupe de France 1937 :
1/32ème de finale : Red Star / Union Sportive Normande 3-1
1/16ème de finale : SM Caen / Red Star 1-3
1/8ème de finale : Red Star AC / RC Lens 3-2
Quart de finale : RC Strasbourg / Red Star AC 3-1 (ap)
Crédit : Collection personnelle de Gilles Saillant