Il est issu d’une famille de sportifs. Né d’une mère athlète et d’un père footballeur, frère d’une boxeuse, de plusieurs footballeurs et d’ un handballeur, Hamadou tâte le ballon à l’UAC Paris (anciennement UAC Chantilly), au sein duquel il commence milieu droit. Il intègre ensuite l’UJ Alfortville où il reste trois ans, et change de poste « En arrivant là-bas, je suis descendu d’un cran en jouant 6. Puis les coachs m’ont fait passer derrière, en défense centrale. Je n’ai, depuis, plus jamais quitté le poste. » Celui qui y côtoie Jonathan Bamba (LOSC), son cousin Ben Karamoko (Eliteserien, Norvège) voit ensuite sa jeune carrière prendre un tournant.
Les Girondins de Bordeaux le sollicitent pour participer à un tournoi, qu’il remporte, mais le franco-ivoirien va finalement signer à Lorient. Dans le Morbihan, Karamoko joue sa première saison en U17 Nationaux avec Mario Lemina, il fait également quelques apparitions avec les U19 Nationaux. Il les rejoint à temps plein la saison suivante et effectue un beau parcours en Coupe Gambardella, mais trébuche face à Laval en quarts de finale. Pour le troisième exercice, le défenseur d’1m95 évolue en CFA 2 et finit champion en compagnie de Denis Bouanga (Nîmes) et Marvin Gakpa (Metz). « Pour ma quatrième et dernière saison à Lorient, je signe professionnel en janvier 2016 et connais ma première titularisation lors de ma première convocation en Ligue 1 (2-2 face à Rennes, ndlr). Je joue contre Reims et contre Bordeaux en coupe. Avec la CFA, on termine champion et la plupart d’entre nous terminent dans l’équipe-type de la saison. Un moment inoubliable. »
Ensuite Hamadou part non loin des terres bretonnes et pose ses valises au FC Nantes avant de signer au Saint-Maur Lusitanos. « J’ai signé en janvier dernier, on était treizième. Je joue toutes les rencontres et on termine à la deuxième place, derrière Créteil. »
Le Parisien de naissance va fouler pour la première fois de sa carrière la pelouse du Stade Bauer, dont il a beaucoup entendu parler : « On m’a dit que c’était une petite Bombonera. J’ai vraiment hâte de découvrir le stade et l’ambiance qui y règne !«