Extrait de journal – 28 avril 1978
Sur le podium avec quarante-deux points, dix-huit victoires, six nuls et autant de défaites, le Red Star reste sur une victoire face au Stade Rennais sur la pelouse du stade de la Route de Lorient 3 buts à 1.
À trois points de Lille et à une longueur du PFC, les Audoniens reçoivent le Stade Brestois, huitième au classement. Le Red aligne une formation légèrement remaniée en raison de plusieurs absences : son gardien Klimek blessé un mois plus tôt, est remplacé par le jeune Denis Troch depuis quatre rencontres. Touché à Rennes, le Polonais Jacobzack est remplacé par Jean-Pierre Colney pour affronter Brest.
La première mi-temps est animée mais ne verra pas de buts marqués. Kern, avec Madronnet, sont les deux joueurs du Red Star à avoir tenté d’inquiéter Thomin, le portier adverse. Du côté brestois, sans leur attaquant vedette Louis Floch, les visiteurs ne parviennent pas à se créer d’occasions et restent également muets.
Extrait de journal – 29 avril 1978
Alors que l’arbitre siffle la pause, une annonce des plus inattendues arrive jusqu’aux oreilles des supporters et des joueurs. Le Paris FC est mené à Guingamp, ce qui signifie que le Red Star et son rival sont à égalité de points, à deux longueurs seulement du leader Lille ! Des clameurs se font entendre dans tout le stade et l’annonce donne un véritable coup de boost au public.
Extrait de journal – 29 avril 1978
Les Audoniens commencent donc la deuxième période en force. Mais une vingtaine de minutes plus tard, Brest se ressaisit et domine. Jusqu’au dernier quart d’heure, qui voit le Red Star mener la danse. Mais le match s’achève sur un 0-0, qui permet de rallonger la série d’invincibilité du Red Star. Finalement, les PFC arrache le nul et conserve son point d’avance au classement.
@Collection Gilles Saillant