Le Red Star retrouve la deuxième division à la fin de la saison 1981-1982, après avoir fini premier du groupe Ouest de Division 3. Après dix-huit journées, l’Étoile Rouge occupe la quatorzième place au classement et n’a remporté que deux victoires depuis le début de la saison, contre Blénod (2-0) et à Montceau (3-2). Les Audoniens viennent de tenir en échec le leader OGC Nice à Saint-Ouen (0-0) lors de la journée précédente.
Affiche du match – 1982
Au match aller, l’US Orléans s’était imposé à Saint-Ouen 2-0 grâce à deux buts de Marc Berdoll.
Dans ce nouveau duel, les deux équipes possèdent la même particularité, celle d’avoir un entraîneur-joueur : Georges Eo au Red Star et Jacky Lemée à Orléans (qui deviendra quelques années plus tard entraîneur au Red Star).
Les hostilités commencent dès la quatrième minute avec ce coup-franc de Lemée repoussé par Perez, le portier audonien. L’Étoile Rouge se montre plutôt vigilante dans cette première période et laisse Orléans mener la danse. Les quarante-cinq premières minutes de jeu manquent un peu d’animation, et la seule véritable occasion survient à la trente-septième minute du côté du Red Star mais ne donne rien.
Après la pause, le public voit les Vert & Blancs prendre les devants. La première tentative est signée Buissonneau servi par Amorfini puis Bridier frappe mais le cuir trouve directement Pérez, le gardien adverse. Durant le dernier quart d’heure, la tendance s’inverse et la défense audonienne, solide, résiste mais concède deux corners. Les Franciliens espèrent repartir d’Orléans avec un nouveau nul. On joue la dernière minute quand le Red Star bénéficie d’une touche à proximité du but des Orléanais. Jean-Michel Faury, spécialiste des longues touches, envoie la balle jusque dans la surface de réparation pour la tête d’Henri Aniol qui bat le gardien Viot, avancé. L’Étoile Rouge signe une importante victoire à l’extérieure en toute fin de match.
Profitant de la sortie maladroite de Viot, Aniol s’élève plus haut que les autres et marque d’une tête le seul but de la rencontre – photo Gilles Saillant
Pour son retour en Division 2, le Red Star se maintiendra en finissant dixième (avec onze victoires, onze nuls et onze défaites).
Article du journal NOUVELLE RÉPUBLIQUE – 5 décembre 1982
@Collection Gilles Saillant