LEGACY

LEGACY | Red Star Football Club

Brest / Red Star FC


Exercice 1977-1978. Avant d'aller en Bretagne affronter Brest pour le compte de la 15ème journée, le Red Star a réussi son début de saison avec 8 victoires pour 14 matches joués.

Devant près de 5000 spectateurs, l’Étoile Rouge dévoile au public ses qualités techniques et individuelles, et terrasse une équipe qui pourtant affiche la meilleure défense du groupe avant la rencontre.

Dès les premières minutes, les Audoniens dominent et enchainent les occasions. Si bien qu’après le quart d’heure de jeu, les Vert Blanc ouvrent la marque sur une tête de Lecornu, parfaitement servi par Kern sur la droite. Coup du pour le Stade Brestois, qui ne s’attendait pas à se faire mener par ses visiteurs aussi rapidement. À l’issue de la première mi-temps, les 22 protagonistes rentrent au vestiaire, score inchangé. Les Brestois, remontés, se montrent davantage dangereux qu’en première période et leurs efforts paient : la défense du Red Star cède et Brest égalise sur pénalty après cinq minutes en deuxième mi-temps. Floch tente une accélération mais se fait bousculer par Madronnet et chute dans la surface de réparation. Tout est à refaire.

Puis, tout à coup, le tonnerre de Brest semble frapper les Audoniens et leur donner une force venue de nulle part. Les visiteurs crucifient les Bretons de deux buts en deux minutes, d’abord par Jacobczack servi par Kern (63′) puis par ce dernier qui trompe astucieusement Tréguer, le portier de Brest (65′). À un peu plus de dix minutes de la fin de la rencontre, Lecornu récidive après avoir effacé Guennal et Pallier (78′) et enfin, trois minutes plus tard, Colney, lancé par Amorfini, prend le meilleur sur le pauvre Tréguier (81′). 5-1 pour l’Étoile Rouge.

Pour la petite histoire, le match a été avancé d’une demi-heure pour permettre aux Audoniens de prendre le dernier train pour Paris. Après le match, les douches ne fonctionnant pas, les hommes de Roger Lemerre se sont lavés… À Paris, après plusieurs heures de train !

© Collection archives Gilles Saillant



Voir les autres articles