Et la lumière fut !

Et la lumière fut ! | Red Star Football Club

Compte-rendu : Red Star - Bourg-en-Bresse

Le Red Star a renoué le fil de sa saison en surclassant Bourg-en-Bresse (4-1). Le sprint final est lancé de la meilleure des façons.

Des bras au ciel, des accolades, des paumes qui se frappent pour claquer fort. En point d’orgue, un cri de guerre hurlé par Julien Toudic dans un vestiaire en fusion. Pour la première fois depuis le 24 février à Niort (2-3), le Red Star a goûté au miel de la victoire. Il fallait remonter au 6 février pour trouver trace d’un succès à domicile, contre l’AC Ajaccio (2-0).

Cette invraisemblable série n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Ce vendredi soir, il n’y a pas eu photo entre Red Star et Bourg-en-Bresse, vieilles connaissances promues dans le même élan en Ligue 2 la saison passée. Les Bressans ont paru constamment proches de la rupture, chahutés par des Audoniens supérieurs, auteurs de quatre buts, leur meilleur total cette saison. Au passage, ils rendent l’exacte monnaie de leur pièce à Bourg-en-Bresse, vainqueur sur le même score au match aller.

A quatre journée de la fin, ils abandonnent la place de reléguable à Orléans, corrigés hier à Valenciennes (4-0). Le déplacement dans le Loiret vendredi prochain s’annonce crucial. Désormais barragistes, les coéquipiers de Jérôme Hergault se rapprochent à trois points de Tours et deux d’Auxerre, visité pour la dernière journée le 19 mai. Dans cette fin de saison, ils ne dépendent de personne, sinon d’eux-mêmes.

Le Red Star a démarré cette rencontre à l’endroit, avec application et concentration, à défaut de folie. Au milieu, le trio composé de Xavier Chavalerin, excellent, de Pierrick Cros et de Ludovic Sylvestre, pleins d’autorité, a posé d’emblée sa patte sur le match et n’a jamais relâché l’étreinte.

Mais dans une saison où rien n’est simple, il fallait que le sort se rappelle aux Audoniens. Bourg-en-Bresse a ouvert le score sans avoir montré jusque-là le bout de son nez (21e). La stupeur a jailli des tribunes, un peu parce que le Red Star dominait copieusement, beaucoup parce que Lakdar Boussaha se trouvait étonnamment seul dans la surface de réparation. Les images télévisées ont validé les protestations des Audoniens.

Avant que le doute ne s’installe, Julien Toudic a égalisé d’une reprise pleine d’adresse, après une passe par-dessus la défense de Xavier Chavalerin (37e). Cinq minutes plus tard, une action collective initiée par Jérôme Hergault, prolongée par Lloyd Palun et Julien Toudic, a débouché sur une faute sur Anatole Ngkamukol dans la surface de réparation. Le meilleur buteur du Red Star a transformé lui-même le penalty (42e).

Fidèle à sa réputation joueuse, Bourg-en-Bresse n’a pas fermé le jeu, offrant des espaces de plus en plus généreux au Red Star à mesure que la deuxième mi-temps avançait. Deux frappes précises de Xavier Chavalerin (72e) et Anatole Ngamukol (75e), auteur de son septième but de la saison, ont clos le suspense.
 

Les réactions d'après-match

Claude Robin en conférence de presse : "Après une bonne entame, c’était vraiment cruel de prendre ce but en début de match. On avait l’emprise sur la rencontre et les joueurs ont vite rectifié le tir. Ils ont su surfer sur la fin de match à Troyes et avec un handicap. Je suis heureux pour les joueurs. Il fallait prendre des points et au-delà du résultat, il y a eu la manière."

Les joueurs en zone mixte :

Jérôme Hergault : "C’est une satisfaction d’avoir été aussi solide. Ce soir on a su revenir, ça n’a pas toujours été le cas cette saison. C’est aussi satisfaisant d’en mettre quatre. C’est la moindre des choses pour nos supporters, de leur offrir une large victoire."

Pierrick Cros (milieu) : "On est bien rentré dans le match. Nous avons pleins d’occasions pour ouvrir la marque mais on s’est fait punir sur une action litigieuse. La bonne note, c’est d’avoir très bien réagi. Nous avons joué en équipe avec de nombreuses situations offensives. Que ce soit au milieu, devant ou avec l’apport des latéraux, tout le monde a mis du sien et ça fait une belle victoire à la fin."

Anatole Ngamukol : "Le plus important ce soir, c’était la victoire. Depuis quelques semaines, les défaites pesaient beaucoup, ce succès redonne la confiance. Pas seulement à ceux qui ont joué, mais à tout le groupe présent ce soir. Il ne faut pas se reposer là dessus et rester sur cette vague positive."

Fiche Technique :

Red Star – Bourg-en-Bresse : 4-1 (MT: 2-1)

4281 spectateurs – Arbitre : Jérémy Stinat
Buts : Julien Toudic (37’), Anatole Ngamukol (41’, 74’), Xavier Chavalerin (72’) pour le Red Star ; Lakdar Boussaha (21’) pour Bourg-en-Bresse

Red Star : Cros – Palun, Mendy, Sarr, Hergault – Sylvestre, Cros – Mhirsi (Sané, 71’), Chavalerin – Ngamukol (Makhedjouf, 84’), Toudic (Diaz, 85’)
Bourg-en-Bresse : Fabri – Perradin, Abdoulaye, Faivre © (Ponroy, 46’), Dikamona – Gamiette, Damour, Hoggas (Nirlo, 64’), Boussaha, Begue, Heinry (Del Castillo, 57’)

Les 4 buts de la victoire !

​Les statistiques d'après match ! 

 



Voir les autres articles