Créé en 2008 à l’initiative de Philippe Séguin, premier Président du FondaCtion du Football, les Trophées Philippe Séguin ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place d’actions sociales et citoyennes par les clubs et les joueurs de football.
Cette année, le Red Star a été récompensé dans la catégorie « Foot pour Elles » pour le développement de sa section féminine et pour la mise en place d’un projet autour du Red Star LAB, véritable laboratoire culturel du club.
Le Red Star tient à remercier le Conseil départemental de la Seine Saint-Denis ainsi que la Mairie de Saint-Ouen de nous accompagner dans ces LAB et plus globalement dans la vie associative du club.
A l'occasion de chaque période de vacances scolaires, des ateliers pédagogiques gratuits, appelés Red Star LAB, mariant sport et culture, sont organisés. Participant à la création d'une œuvre, les jeunes sont encadrés par des artistes reconnus dans différents secteurs.
Pendant les prochaines vacances de Pâques, les féminines du club participeront à plusieurs ateliers qui s’articuleront autour de trois disciplines : la Danse Hip-Hop, la Musique et la Vidéo. En collaboration avec le Quatuor Léonis et le Conseil départemental de la Seine Saint-Denis, les enfants – après une répétition générale au mois de mai – joueront leur spectacle sur la scène du Théâtre du Blanc-Mesnil au mois de juin.
Le développement de la féminisation du Red Star est au centre des projets du club. Depuis la création de la section en 2014-2015, le Red Star a triplé ses effectifs sur le terrain pour passer à une centaine de joueuses aujourd’hui. Le Label OR décerné par la FFF et la Ligue de Paris accompagne l’investissement entrepris dans ce processus de développement. Le Trophée « Foot pour Elles » vient donc appuyer le processus de mixité et de féminisation du club.
Après avoir reçu le 3ème prix en 2012 dans la catégorie « Ouverture culture », le Red Star est fier et heureux de faire partie une nouvelle fois des lauréats.