Une semaine après le revers à domicile contre Niort, les Vert et Blanc n’ont pas su rebondir sur la pelouse de Bollaert-Dellelis. Dans une ambiance magnifique, les Lensois, portés par un peu plus de 25.000 supporters, ont assumé leur statut de favori à la montée. Pourtant auteur d’un bon premier acte, le Red Star n’a pas eu la réussite nécessaire pour revenir de Lens avec au moins un point. Avec une composition d’équipe assez offensive, Rui Almeida avait demandé à ses joueurs de la créativité. En première période, le coach audonien va être servi mais ses joueurs ne vont pas être récompensé. D’entrée de jeu, les deux équipes montrent leurs intentions d’aller de l’avant. Le poteau de Zoubir (9’) pour Lens lance les hostilités. Dans la foulée, le Red réagit avec une frappe de Sané qui amorce le show Douchez. Chavalerin bute ensuite sur le gardien lensois (25’) qui repousse les attaques audoniennes. Bien en place, Lens parvient à ouvrir en premier le score. Lopez est à la retombée d’un excellent arrêt de Cros et trompe le gardien du Red de la tête (32’, 1-0). La réaction des coéquipiers de Sylvestre, titulaire pour la première fois, ne se fait pas attendre. Sané perd son face à face avec Douchez dont l’arrêt du pied est décisif (38’). Mhirsi subit le même traitement avant la pause (43’). Menés à la mi-temps, les Vert et Blanc ne vont pas avoir le temps de réagir. Le tournant du match intervient à la reprise lorsque l’arbitre siffle le pénalty du break que transforme Bostock (47’, 2-0). Si les Vert et Blanc avaient des raisons de croire en l’égalisation à la pause, ils sont, à ce moment là, sonnés. Dans ce chaudron, les joueurs d'Alain Casanova contrôlent ce résultat et ne permettent pas au Red Star de revenir au score. La réaction du Red Star en seconde période est trop timide pour inquiéter une équipe en pleine confiance. Les Sang et Or récoltent au passage leur 1000ème victoire de leur histoire et remontent à la quatrième place. Pour le Red Star, il faudra vite engranger des points pour regarder vers le haut du classement.
Les réactions d'après-match :
Jean-Charles Castelletto, défenseur du Red Star : "On perd 2-0 en ayant concédé les buts à chaque fois au pire des moments. C’est forcément frustrant. Malgré l’ouverture du score lensoise, on a eu les occasions pour revenir à 1-1 avant la mi-temps. Le début de seconde période nous fait mal avec ce deuxième but encaissé. Dans ce genre de match il faut savoir concrétiser la moindre occasion. Mais on va tout faire pour rebondir à domicile, on a deux semaines pour travailler et continuer de nous améliorer avant de recevoir Nîmes."
Rui Almeida, le coach du Red Star : "En première mi-temps nous avons eu trois voir quatre occasions pour marquer. On n’a pas su les convertir. Nous allons continuer de travailler. La saison est encore longue. Il reste 28 matches de championnat : Nous devons comprendre et faire en sorte de marquer dans les moments clés d’une rencontre."
Maxime Eyrignoux
Propos recueillis par Paul Ducassou
Crédit Photo : RC Lens