Vidéo
Grégoire, tu as rejoint tes nouveaux coéquipiers il y a quelques jours en stage à Montreuil-sur-Mer. Comment se passe les premiers moments avec l’Étoile Rouge ?
Le groupe m’a très bien accueilli. Arriver en stage de préparation est toujours plus facile pour l’intégration. J’ai eu le droit à mon bizutage. J’ai chanté Formidable de Stromae (Vidéo en bas de page). C’était un peu de pression mais c’est un passage obligatoire (Rires). Niveau foot, j’ai de bonnes sensations. J’étais plutôt satisfait de ma deuxième mi-temps lors de l’opposition face au Touquet. On va vite travailler les automatismes.
Bon voilà ,le test de la chanson est passé, c'était pas formidable mais c'est fait @RedStarFC
— Gregoire Lefebvre (@greglef12) 6 juillet 2016
Tu as la réputation d’être un joueur de devoir, rugueux qui ne lâche pas le morceau. Tu nous le confirmes ?
Quand je suis arrivé à Auxerre à 14 ans, je faisais un mètre 45 et je pesais 38 kilos. Je me devais de compenser ce physique par autre chose. Il fallait que je sois dynamique, rigoureux en n’ayant pas peur d’aller au contact. Au début à l’AJA, je suis arrivé en tant qu’attaquant puis je suis devenu milieu offensif pour finir par reculer au milieu de terrain à un poste de relayeur. J’étais beaucoup plus décisif à la construction du jeu qu’à la finition. Ce côté grinta a forgé mon jeu et c’est aujourd’hui dans mes caractéristiques.
D’où est venu ce goût pour le ballon ? Peux-tu nous décrire ton parcours ?
Je suis originaire d’une petite ville en Seine Maritime. C’est là-bas que j’ai touché mes premiers ballons, dans le petit club de Martainville. Un club très familial où j’ai fait mes premières gammes. J’ai ensuite filé à Bois Guillaume pour progresser et parvenir à atteindre mes objectifs. Depuis tout petit, je veux être footballeur professionnel, je le disais même à l’école. Je savais que ce rêve était atteignable. Pour tout vous dire, je savais que quelques clubs me suivaient quand j’évoluais à Bois Guillaume mais il n’y avait rien de concret. Je voulais tellement y arriver que j’ai envoyé une tonne de courrier à plusieurs centres de formation. Auxerre fut le seul à me répondre et m’a invité pour une journée de détection. Sur cent participants, ils en ont gardé deux dont moi. Au final, j’ai gravi tous les échelons pour devenir footballeur professionnel.
Grégoire Lefebvre, face au Touquet pour ses premiers pas sous les couleurs du Red Star.
Devenir joueur professionnel dans son club formateur a dû être un aboutissement formidable pour toi ! Comment as-tu vécu tes premiers pas en pro ?
Quand on passe du championnat CFA au monde pro, on a les yeux grands ouverts. On s’habitue aux protocoles, à l’environnement, c’est un univers complètement différent. Pour ma première saison, j’ai joué douze matches, dix-huit la seconde et vingt-neuf la saison dernière.
La saison la plus aboutie donc…
C’est paradoxal. Je n’ai jamais joué autant de matches mais j’évoluais à un poste qui n’était pas le mien. Le coach me faisait jouer en défense, arrière droit. J’avais l’impression de jouer en dessous de mes capacités. Je savais que je pouvais apporter plus au milieu même si je donnais le maximum pour l’équipe.
Aujourd’hui, pourquoi avoir choisi le Red Star ?
J’avais besoin de découvrir autre chose et de couper le cordon avec l’AJA. Les dirigeants du Red Star m’ont contacté et je n’ai pas réfléchi longtemps. Avec Auxerre la saison passée, nous avions joué quelques fois contre le Red et nous étions surpris par la qualité du jeu produit. J’ai suivi la saison du club, je sais où je vais. Je débarque d’Auxerre où tout le monde se connaît pour la région parisienne et une nouvelle vie. J’arrive dans un club populaire, c’est aussi ça qui m’a plu. Je suis très impatient de commencer la saison de Ligue 2… contre Auxerre, mon ancien club dans un nouveau stade pour le Red Star, à Jean Bouin.
Entretien réalisé par Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Stéphane Malaquin