Mehdi, tout d’abord bienvenue au Red Star. Peux tu nous décrire ton parcours et ton explosion ces dernières années ?
J’ai en effet un parcours assez atypique. Jeune, j’avais un père à fort caractère qui souhaitait que je me concentre d'abord sur les études avant de penser au football. Au final, je suis parvenu à obtenir une licence en banque assurance et finance sans pour autant laisser de côté le football. Je jouais à Sainte-Geneviève en CFA 2, j’ai su être performant en réalisant deux saisons pleines. Cela m’a permis d’effectuer un essai au LOSC. Ils ont mis cinquante joueurs à l’essai et j’étais le seul à être retenu. J’ai signé un contrat de professionnel au bout de la deuxième année au club. Avec le changement de staff, j’avais moins de possibilité donc je suis parti au Paris FC où j’ai connu le National puis la Ligue 2.
Quels souvenirs gardes-tu du Red Star lors des derbies avec ton ancien club ?
J’ai de bons souvenirs. C’était toujours sympa de jouer les derbies. Ce sont des matches de qualité avec une ambiance particulière. Je me souviens du match à Bauer la saison dernière. J'ai été marqué par la ferveur du public. Malgré la défaite de mon équipe, c’était une vraie belle ambiance. Quand j’étais jeune, je suivais le parcours des meilleurs clubs parisiens dont le Red Star. Jamais je n’aurais pensé jouer dans deux clubs professionnels dans ma région natale…
Tu as déjà déclaré que ton poste de prédilection était celui de défenseur central. Mais tu as pourtant prouvé cette saison que tu pouvais être performant au milieu comme sentinelle.
La saison dernière, on m’a demandé d’évoluer en sentinelle, poste auquel j’avais déjà joué en CFA 2. J’ai pris beaucoup de plaisir. En fonction des attentes du coach, je pourrais me montrer polyvalent. C’est un élément important de mon bagage technique qui, j’espère, apportera beaucoup à l’équipe.
Ce poste t’a également permis de te faire repérer par le sélectionneur de l’Algérie qui t’a convoqué en octobre dernier…
Quand on voit mon parcours, c’était difficile à prévoir. Ce fut tout simplement un rêve de gosse devenu réalité. J’espère que j’aurais la possibilité d’y retourner et je sais que cela passe par une bonne saison avec le Red Star. Côtoyer de grands joueurs te permet de grandir et d’être encore plus performant en club. Mais mon objectif premier, qui est d’ailleurs indissociable de la sélection, c’est de m’imposer avec le Red Star.
Tu vas également faire partie d’une nouvelle page de l’histoire du club, au stade Jean Bouin… Es-tu motivé à l’idée de démarrer la saison dans cette enceinte ?
C’est une très bonne nouvelle pour le club de revenir en région parisienne. Pour les supporters, l’éloignement n’est jamais facile. J’espère que l’engouement que je connais autour du club sera présent à Jean Bouin. Je suis vraiment impatient de jouer, de commencer à travailler avec le coach ou encore de rencontrer simplement mes coéquipiers. C’est excitant de pouvoir démarrer une nouvelle aventure !
Propos recueillis par Maxime Eyrignoux