Au coup de sifflet final, la communion de joie entre les joueurs de Saint-Malo et leurs supporters a insufflé un vent d’humanisme le temps d’un instant. Cette victoire bretonne a mis entre parenthèses les évènements dramatiques de ces derniers jours.
Le contexte n’a pas empêché à la rencontre de se dérouler normalement bien qu’avant le match, l’émotion fut palpable lors de la minute de silence solennelle observée par les joueurs et les 2029 supporters en hommage aux victimes.
Sur le terrain, Saint-Malo affiche un visage offensif dès les premières minutes de la rencontre. L’envie illumine cette équipe qui provoque la défense du Red Star. Leur bonne entame de match est récompensée par l’ouverture du score du capitaine breton, Lahaye (1-0, 6’). Il faut attendre vingt minutes pour voir les Vert et Blanc s’installer dans la rencontre. Les coéquipiers de Rémi Fournier prennent le contrôle du jeu et trouvent la faille par l’intermédiaire de Lefaix, titulaire à la pointe de l’attaque. Sur un service de Bouazza, le numéro neuf égalise de la tête (1-1, 35’). À la pause, les deux équipes se tiennent en échec.
Si la seconde période marque la forte possession des Vert et Blanc, les Diables Noirs parviennent tout de même à contenir les attaques du Red. Saint-Malo évolue alors en contre et tente de prendre les espaces laissés par les Redstarmens.
Le Red se montre dangereux par des frappes lointaines, Makhedjouf bute sur le gardien breton (52’) et Bouazza sur la barre (67’). Alors que l’on se dirige vers les prolongations, Saint-Malo obtient un pénalty dans les dernières minutes. Le remuant Maïga transforme et redonne l’avantage aux siens. Dans les arrêts de jeu, Creac’h fait le break et assomme le Red (3-1, 92’). L’Étoile Rouge devra montrer un visage différent de celui de la Coupe pour continuer sa dynamique en championnat.
Maxime Eyrignoux
Crédit photo : Philippe Le Brech