« Maintenir le club le plus tôt possible »

« Maintenir le club le plus tôt possible » | Red Star Football Club

Julian Jeanvier se confie à redstar.fr

Arrivé lors du dernier jour du mercato en prêt en provenance du LOSC, Julian Jeanvier revient pour redstar.fr sur sa signature au club et son début de saison. Le jeune défenseur de 23 ans né en région parisienne s’est installé depuis cinq matches comme titulaire au côté de Rémi Fournier en défense centrale. Entretien.

Tu as grandi à Clichy mais pourtant tu n’as jamais évolué en jeune au Red Star pourquoi ?

Quand on est petit, la solution de facilité est de jouer dans le club le plus proche de chez soi. C’est pour ça que je jouais à l’USA Clichy. Directement après les cours j’allais m’entraîner à côté de chez moi. C’était aussi plus pratique pour mes parents. Mais petit je connaissais déjà le Red Star.

Après ta formation à l’INF Clairefontaine tu as signé à Nancy où tu as fait tes débuts en Ligue 1 quel souvenir en gardes-tu ?

J’ai eu la chance de faire quelques matches en Ligue 1. J’ai joué mon premier match contre le LOSC à Marcel Picot (ndlr le stade de Nancy) on avait fait 2-2. Je me souviens que j’étais hyper motivé j’avais fait un très bon match. Je crois que c’est là qu’ils m’ont repéré.

Après 10 apparitions avec Nancy, justement le LOSC te recrute, tu n’apparaîtras jamais avec l’équipe première. Que retiens-tu de cette expérience mouvementée ?

Quand je suis arrivé à Lille, Rudy Garcia était encore en place, quelques semaines plus tard il a signé à l’AS Roma. Il a été remplacé par René Girard qui ne comptait pas sur moi. La première saison a été très difficile. Il y avait de très bons joueurs devant moi : comme Kjaer Baša ou Rozenhal. La deuxième année j’ai été prêté à Mouscron en Belgique. J’ai eu pas mal de petits pépins physiques qui ne m’ont pas permis d’enchaîner les matches (15 apparitions seulement). On avait une bonne équipe avec pas mal de français ça m’a permis de ne pas être trop dépaysé.

Pourquoi avoir choisit le Red Star ?

J’ai choisi le Red Star car c’est un des meilleurs clubs d’Ile-de France, je n’ai pas fait attention au fait que ce soit un club promu. J’ai suivi  leur saison en National, c’est une bonne équipe qui reste sur une excellente dynamique. Jouer au Red me permet également de me rapprocher de ma famille qui est toujours à Clichy. C’était la meilleure opportunité pour moi.

Tu n’es que prêté par Lille au Red Star comment envisages-tu la suite de ta carrière ?

Honnêtement pour l’instant je n’y pense pas, ce qui me préoccupe le plus c’est d’enchaîner les matches, les bonnes prestations. Ça fait longtemps que cela ne m’est pas arrivé, j’ai envie de faire une saison pleine. Je veux gagner en maturité dans mon jeu. J’ai 23 ans mais j’ai encore assez peu d’expérience. Pour l’instant je n’y pense pas, j’y réfléchirais ultérieurement. Mon objectif est d’aider le club à se maintenir. J’aimerai qu’on aille chercher le maintien le plus vite possible et ensuite essayer de finir le plus haut. Pourquoi pas dans la première partie de tableau. Je pense que c’est possible et alors on pourra dire qu’on a fait une bonne saison.

Depuis cinq matches tu es titulaire dans l’axe de la défense au côté de Rémi Fournier comment vis-tu cette association ?

Rémi est un joueur d’expérience. Il me parle beaucoup, j’ai besoin d’évoluer au côté d’un joueur comme lui. Rémi communique énormément, il me replace souvent sur le terrain, c’est un bon joueur dans les duels, il a un bon pied gauche. Ca se passe très bien jusqu’à maintenant il faut continuer comme ça.

Lors du dernier match contre Nîmes on t’a vu ouvrir le score, raconte-nous ton but…

Je ne suis pas habitué à marquer. Pour vous dire la vérité c’est même mon premier but en pro, ça c’est un peu vu sur la célébration (rire). C’était un moment spécial pour moi. Même si je suis défenseur on attend toujours de pouvoir marquer son premier but. Je me retrouve au bon endroit au bon moment. Je suis chanceux sur le coup mais la chance se provoque et il fallait être présent (rire). Malheureusement derrière on concède l’égalisation qui gâche un petit peu la fête. On a quand même fait un bon résultat car on est tombé contre une équipe de Nîmes accrocheuse.

Revivez le but de Julian Jeanvier face à Nîmes en caméra isolée

Paul Ducassou



Voir les autres articles